L'Université de Californie du Sud réalise depuis 6 ans une étude* sur l'impact d'Internet aux Etats-Unis. L'étude porte sur plus de 2000 personnes : les mêmes personnes sont contactées chaque année afin de voir la manière dont Internet affectent leurs vies. En 2006, l'impact du réseau sur la vie réelle des gens semble avoir considérablement augmenté. En effet, de nombreux d'internautes sont si impliqués dans leur communauté virtuelle qu'ils la considèrent comme aussi importante que le monde réel. 43% des internautes se sentent aussi concernés par leur vie en ligne que par le monde réel. Jeffrey I. Cole, directeur du « Center for the Digital Future » de l'université de Californie du Sud déclare que « Cela fait plus de dix ans maintenant que le World Wide Web a été ouvert au public et nous commençons tout juste à constater l'émergence d'Internet comme un puissant phénomène personnel et social. C'est pourtant ce que nous avions toujours prédit ! ». Pour autant, 37,7% des internautes affirment que depuis qu'ils ont commencé à se connecter, ils communiquent plus avec leur famille et leurs amis qu'auparavant. Et 40% d'entre eux disent rester en contact avec un plus grand nombre de gens. Enfin, une grande majorité se connecte tous les jours pour rester en contact avec sa communauté virtuelle. Par ailleurs, il semblerait qu'Internet ait une influence sur l'engagement social des internautes : environ deux tiers des membres d'une communauté en ligne s'engagent pour des causes sociales qu'ils ne connaissaient pas avant d'être connectés. De même 20,8% des internautes font au moins une fois dans l'année une action ayant un rapport avec leur activité virtuelle. Le virtuel interagit alors véritablement sur leur vie réelle... *Consulter l'étude 2006 sur l'impact d'Internet (en anglais)