En direct de Las Vegas - "La visualisation permet de voir le monde tel qu'il est". Cette phrase, prononcée par Les Rechan, directeur général de l'activité business analytics chez IBM, représente bien l'état d'esprit dans lequel ont été développés le projet Neo et Concert for Cloud, deux des outils annoncés par IBM lors de sa convention IOD 2013 (Information On Demand du 4 au 8 novembre à Las Vegas). Le premier d'entre eux, actuellement en cours de développement dans les laboratoires d'IBM, semble représenter pour les partenaires qui découvraient Neo le graal de la business Intelligence. L'outil permet en effet d'amener la mine d'or d'informations comprise dans les données dans les mains de tous les corps de métier sans nul besoin de compétences spécifiques. Neo devrait ainsi permettre aux utilisateurs d'interroger directement une base de données en langage naturel, de la même manière que l'on effectue une recherche sur Internet. Pour se faire, le logiciel dispose d'une interface simple et interactive permettant une compréhension aisée des données. Des outils d'analyse avancés permettent de plus de faire remonter à la surface des idées parallèles à la question de base et de guider les utilisateurs vers des solutions auxquels ils n'auraient peut être pas pensé. 

Neo: un Watson dédié à l'entreprise

Lors de sa mise en service en janvier prochain, Neo pourra être hébergé sur le cloud et reposera sur BLU DB2 pour une interrogation des données dans les meilleurs délais. L'outil exploite SPSS analytics Catalyst et utilise le moteur de visualisation Rapidly Adaptive Visualization Engine (RAVE), ce qui lui permet de proposer aux utilisateurs non-IT de tirer parti des graphiques d'analyse en provenance des bases de données. A l'utilisation, Neo fait finalement penser à un Watson dédié au monde de l'entreprise et reposant sur Cognos. 

Le moteur de recherche de Neo

Le moteur de recherche de Neo permet d'interroger directement la base de données en langage naturel, comme on le ferait en posant une question sur un moteur de recherche internet. Le but recherché est l'application du big data aux métiers non-IT.

Le côté participatif est en outre mis en avant au sein du projet puisque n'importe quel employé peut ajouter des données dans la base suite à une demande spécifique de l'un des utilisateurs. Par exemple, un directeur du marketing qui se demande pourquoi ses ventes ralentissent en automne peut poser sa question en langage naturel directement dans le moteur de recherche du logiciel et découvrir instantanément un ensemble de visualisations et d'analyses guidées. Il peut alors partager rapidement ses découvertes avec ses employés et leur demander, si besoin, des informations complémentaires et l'ajout de certaines données dans la base pour approfondir son analyse. Les employés reçoivent alors une alerte directement sur leur téléphone ou terminaux mobiles leur demandant de répondre à une question donnée.

"Concert for Cloud accélère les décisions critiques en entreprise"

Concert on Cloud, qui sera disponible dés novembre, est un autre exemple de ce à quoi pourrait ressembler le futur de l'analyse. Cette plateforme décisionnelle collaborative, mobile-ready, permet de prendre de meilleures décisions grâce à une collaboration accrue. L'outil d'analyse en temps réel dans le cloud met en avant la notion de conscience collective en temps réel en permettant aux utilisateurs de partager des données ou encore des analyses et de poser des question sur celles-ci à l'équipe dirigeante pour gagner en rapidité dans le processus de décision, chiffres à l'appui. Disponible dans le cloud, Concert, dédié à la gestion de la performance, comprendra notamment des modules de budgétisation, de planification, de prévision, de modélisation de la rentabilité ou encore d'optimisation des performances. 


Ibm Concert

IBM Concert expose les résultats des analyses de données sous forme de graphiques, de chiffres clés ou encore de statistiques. Des questions à propos de ces résultats peuvent être envoyées directement via l'application à l'équipe décisionnelle afin d'accélérer le processus de prise de décision.

L'intérêt de ces deux outils développés par IBM semble donc clairement reposer sur la possibilité d'utilisation des données par tous au sein de l'entreprise. "Finie l'époque où seuls les data scientist hautement qualifiés pouvaient organiser et lire les données" précise Beth Smith, vice-président de la branche business analytics. "Les outils d'analyse permettent une prise de décision plus rapide et plus sure dont toutes les équipes, du marketing à la finance, peuvent bénéficier", affirme-t-elle. "Les informations que renferment les données doivent être accessible à l'ensemble de l'entreprise sans forcement passer par un spécialiste" poursuit-elle. 

Les deux produits sont proposés dans le cadre de l'offre IBM SmarterCloud.