Les possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch, qui attendent depuis (trop) longtemps cette mise à jour pour l'iPad sont à bout de patience : leur expérience, passer de l'iPhone 4 à l'iPad, a été des plus frustrantes. C'était comme passer de Windows 7 à un vieux système sous Windows XP... On s'emploie à utiliser les fonctionnalités et les outils qui font que le système le plus récent est aussi le plus efficace et le plus productif. Sauf qu'au final, ces fonctions font défaut sur la plate-forme de référence. Cette attente, jugée intolérable par certains, touche à sa fin... ou presque.

Alors, quels sont ces apports d'iOS 4.2 qui vont faire de l'iPad un outil de travail plus efficace ?

La fonction « Dossiers »

Avec près de 300 000 applications disponibles - dont plus de 40 000 dédiées à l'iPad - il faut peu de temps pour encombrer sa tablette avec une faune d'icônes chaotiques. Plus on ajoute d'outils utiles à l'iPad, plus il est difficile de les trouver. La fonction « Dossiers » va permettre à l'utilisateur de créer des groupes d'applications selon une logique qui les rende plus faciles à repérer et à utiliser.

Le multitâche

Sur l'écran d'un iPhone, le multitâche a certes quelques avantages. Mais sur l'écran d'un iPad, plus grand, il va permettre d'améliorer grandement la productivité, surtout si on envisage d'utiliser la tablette tactile en remplacement d'un ordinateur portable ou d'un netbook pour en faire sa plate-forme mobile. L'absence du multitâche a jusqu'ici limité l'efficacité de la tablette d'Apple. Les utilisateurs vont être en mesure de basculer entre la consultation de sa messagerie, une recherche d'informations sur Internet, la consultation de données sur la page d'un tableur et la rédaction d'un rapport, sans avoir à repartir de zéro à chaque fois qu'ils passent de l'un à l'autre.

La messagerie

La boîte de réception unifiée d'iOS 4.2 apporte un environnement beaucoup plus efficace aux utilisateurs qui disposent de plusieurs comptes e-mail. Plutôt que de devoir manuellement basculer entre les comptes, les utilisateurs peuvent voir tous leurs messages mails dans une fenêtre unique. iOS 4.2 peut également regrouper les emails par fil de discussion pour faciliter le suivi de la chronologie des échanges effectués par mail.

Le support pour l'entreprise

De nombreuses entreprises ont déjà adopté l'iPad. Mais beaucoup d'autres sont encore réticentes au motif que l'iPad ne dispose pas des éléments essentiels. iOS 4.2 introduit de nouvelles fonctionnalités de sécurité, des outils de gestion des périphériques, et une meilleure capacité d'intégration. Elles devraient aider les administrateurs informatiques dans les opérations de maintenance et de sécurité pour inclure la tablette d'Apple dans un réseau professionnel.

Le support international

Plus qu'aucune autre langue, l'anglais est utilisé par défaut dans de nombreux pays. C'est aussi la langue dominante sur Internet. Mais d'autres langues - en particulier le chinois et l'espagnol - gagnent rapidement du terrain. iOS 4.2 ajoute une variété de claviers internationaux et de dictionnaires optionnels pour faire de la tablette un outil qui peut être utilisé dans le monde entier par des professionnels non anglophones.

Alors, que ce soit pour demain ou pour un peu plus tard, la mise à jour - tant attendue - 4.2 de l'iOS d'Apple, va améliorer les performances de l'iPad en environnement de travail. Elle en fait aussi un concurrent plus coriace à affronter pour l'avalanche de tablettes rivales qui dévalent sur le marché.

Crédit photo : D.R.