Le prochain iPad d'Apple sera plus rapide et plus économe en énergie grâce à son processeur quad-core A6, mais l'évolution de la tablette vedette sur le marché ne pourra pas être livrée avant juin prochain, selon l'analyste Linley Gwennap, fondateur du cabinet d'études Linley Group. La puce A6 qui succèdera au processeur double coeur A5 utilisé dans l'iPad, sera probablement fabriqué par le fondeur taiwanais TSMC (Foundry Company Semiconductor Manufacturing Co). Selon plusieurs sources, Apple - en litige avec Samsung - a décidé de changer de fondeur. C'est le coréen qui fabrique aujourd'hui la puce A5 utilisée dans l'iPad 2 et le prochain iPhone 5. Les smartphones équipés de processeurs double-coeur sont déjà présents sur le marché et certains analystes prédisent que l'iPhone 5, attendu cet automne sera animé par une puce dual-core A5.

Le calendrier de fabrication de l'A6 suggère qu'il ne sera pas en production avant le deuxième trimestre de l'année prochaine, ce qui signifie que le prochain iPad pourrait ne pas apparaître avant juin 2012, selon Linley Gwennap. Curieusement, un article publié la semaine dernière dans le Wall Street Journal, expliquait qu'Apple espère lancer l'iPad 3 au début de l'année prochaine.

Une puce gravée en 28 nm

L'A6 devrait apporter plus de performance aux appareils d'Apple (iPad, iPod et iPhone) tout en préservant la vie de la batterie. Beaucoup d'améliorations viendront du processus de fabrication de TSMC en 28 nanomètres, indique Linley Gwennap. Cette gravure plus fine va diminuer la taille des circuits par rapport à l'A5, qui est fabriqué en 40 nanomètres, ce qui rendra l'A6 à la fois plus petit et plus rapide. «Les gars travaillant sur la tablette sont ravis d'offrir plus de performances avec la même autonomie de la batterie », a encore déclaré l'analyste. 



L'A6 sera probablement basé sur l'architecture Cortex-A9 d'ARM, qui est proche de celle déjà utilisée dans l'A5. La société ARM a déjà annoncé le Cortex-A15 mais les premiers appareils basés sur ce référence design ne seront pas disponibles avant l'année prochaine ou même début 2013 seulement, explique encore Linley Gwennap. L'A6 affrontera d'autres processeurs ARM quad-core proposés par Texas Instruments, Nvidia et Qualcomm. La puce quatre coeurs Tegra, connue sous le nom de code Kal-El, apparaîtra dans les appareils d'ici la fin de cette année, a indiqué Nvidia.

Illustration principale : iPad 3 concept design (Source: Roman Vladimir Sima)