Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait de nouveau parler de lui avec des prédictions sur la prochaine gamme d'iPhone 14. Ce dernier s’est exprimé sur Twitter, annonçant que quatre prochains iPhones pourraient sortir au second semestre 2022, sous le nom d’iPhone 14 (6,1 pouces), iPhone 14 Max (6,7 pouces), iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces). Jusqu’ici rien de surprenant, les rumeurs vont bon train sur cette gamme depuis maintenant plusieurs mois.

En revanche, la seconde annonce faite par Ming-Chi Kuo étonne plus. « Seuls les deux modèles Pro passeraient à la puce A16, tandis que les 14 et 14 Max resteraient sur la A15. Les quatre nouveaux modèles seront probablement équipés de 6 Go de RAM, la différence étant de la mémoire LPDDR 5 (14 Pro & 14 Pro Max) contre LPDDR 4X (14 & 14 Max) ».

Une distinction qui serait une première

Ainsi, deux modèles à venir seront alimentés par la puce A15 que l’on retrouve sur les modèles sortis en 2021 et seront également équipés de la mémoire LPDDR 4X, plus lente que la dernière version, et dont sont dotés les modèles d’iPhone inférieurs. L’A15, présentée pour la première fois dans la gamme de l'iPhone 13, est également présente sur le dernier modèle d’iPhone SE annoncé au début du mois. Si les annonces de l’analyste Ming-Chi Kuo sont avérées, cela voudrait donc dire que l'iPhone 14 et l'iPhone Max partageront les mêmes composants internes que le modèle le moins cher d’Apple.

Notre confrère de 9to5 Mac a rapporté aujourd'hui que si cela est avéré, « ce serait la première fois en près d'une décennie qu'Apple diviserait les spécifications phares de l'iPhone en fonction du type de puces qu'il utilise. La dernière fois que la société l'a fait, c'était en 2013, lorsque l'iPhone 5S a obtenu l'A7, mais l'iPhone 5C moins cher arborait simplement la puce A6 ». A noter que cette gamme d'iPhone 14 devrait être commercialisée aux alentours de septembre 2022.