L'iPhone 13 Pro, sorti il y a deux semaines, est désormais disponible dans tous les Apple store, dans plusieurs0 coloris et avec différentes options. Dans le détail, ce modèle Pro, qui s'éloigne très peu de l'iPhone 12 Pro, est doté d'un processeur plus rapide, d'un meilleur appareil photo et d'une seule fonctionnalité originale (ProMotion). L'écart entre les modèles Pro et non Pro est significatif. Ce n'est pas un ensemble d'améliorations surprenantes ou particulièrement innovantes, mais cela s'ajoute tout de même à un iPhone particulièrement bien.

Bien que l'iPhone 13 Pro ressemble beaucoup au 12 Pro au premier coup d'œil, on note des différences, parfois subtiles, d'autres qui sautent aux yeux. Les iPhone 13 Pro et Pro Max ont presque exactement les mêmes dimensions physiques que les modèles iPhone 12 Pro qu'ils remplacent. Ce sont des téléphones lourds, tout comme l'étaient leurs prédécesseurs, un effet secondaire naturel du cadre en acier inoxydable. L'iPhone 13 Pro est toujours doté d'un indice de résistance à l'eau et à la poussière IP68, et peut résister jusqu'à 30 minutes à une profondeur de six mètres. Il est également doté du même verre frontal Ceramic Shield. Les couleurs argent, graphite et or de l'année dernière sont de retour, mais le bleu Pacifique a été remplacé par le bleu Sierra, une teinte beaucoup plus claire.

La firme a remplacé le colori bleu Pacifique par le bleu Sierra, une teinte beaucoup plus claire. (Crédit : Apple)

Pas d'USB-C mais des options de stockage démesurées

Alors que l'USB-C fait son chemin dans tous les autres produits Apple - c'est maintenant le seul port sur les MacBooks, l'iMac M1, les iPad Pros, l'iPad Air et l'iPad mini - la firme refuse toujours de faire passer la gamme iPhone à cette prise plus universelle. Si vous avez un tas d'appareils Apple, vous avez des câbles de charge Lightning et USB-C. Et ce, sans raison valable. Le coffret contient toujours un câble USB-C vers Lightning dans la boîte et des écouteurs, mais pas d'adaptateur secteur. Les performances de charge sont inchangées : jusqu'à 50 % de charge en 30 minutes avec un adaptateur USB-C de 20W.

Les options de stockage commencent toujours à 128 Go, avec des options de 256 Go, 512 Go, et même 1 To. Une quantité de stockage démesurée pour un mobile et cela ne vaut vraiment la peine que si vous pensez que vous allez filmer beaucoup de vidéos (surtout au format ProRes). Les changements de design repérables au premier abord sont l'encoche plus petite et le module caméra beaucoup plus imposant. La zone de l'appareil photo arrière est nettement plus grande et dépasse davantage que sur les modèles précédents.

ProMotion arrive enfin sur l'iPhone

Avec ce dernier modèle, tout est fluide grâce à un écran Oled revisité, plus économe en énergie et qui inclut la technologie ProMotion similaire à celle de l'iPad Pro. Plutôt que de toujours rafraîchir à 60 Hz, l'écran peut descendre jusqu'à 10 Hz et remonter jusqu'à 120 Hz sans réglages à gérer, puisqu’il s’adapte au contenu affiché en temps réel. Si l’utilisateur lit un film à 24 images par seconde, l'affichage se verrouillera à 24 Hz. Pour la lecture d’un texte statique, l'affichage passera à 10 Hz. En résulte un écran plus fluide, plus rapide et donc plus économe en énergie le reste du temps. L'écran est également plus lumineux : il passe à 1 000 nits en utilisation standard, contre 800 sur l'iPhone 12 Pro (le maximum est toujours de 1 200 nits pour le contenu HDR).

Une rapidité inégalée grâce à sa puce A15

L'A14 présent dans l'iPhone 12 de l'année dernière est plus rapide que n'importe quel processeur présent aujourd'hui dans n'importe quel smartphone Android. Aucun Qualcomm Snapdragon ou Samsung Exynos ne peut se rapprocher de la meilleure puce d'Apple de l'année dernière. Et maintenant, l'A15 est plus rapide. Comme l'A14, l'A15 est fabriqué avec un processus de fabrication 5 nm de TSMC, et comporte toujours deux cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité. Néanmoins, l'A15 offre des performances de CPU mono-coeur environ 8-10% plus rapides, et des performances de CPU multi-cœur 15-20% meilleures.

 

 

C'est au niveau du GPU que les choses deviennent vraiment intéressantes. Dans l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini, l'A15 a toujours un GPU à 4 noyaux graphiques. Dans l'iPhone 13 Pro et Pro Max, en revanche, il dispose d'un cinquième noyau. Cette augmentation de 25 % du nombre de noyaux GPU rend l'appareil 20 à 30 % plus rapide que l'iPhone 13 et 40 à 50 % plus rapide que l'iPhone 12 en ce qui concerne les graphiques 3D et les tâches de calcul GPU.

 

 

En d'autres termes : L'A15 avec un GPU à quatre noyaux offre des performances environ 10 à 15 % supérieures à celles du GPU à quatre de l'A14, et l'A15 avec un cinquième cœur est 20 à 30 % plus rapide que cela. Il sépare vraiment l'iPhone 13 de l'iPhone 13 Pro. Apple a également apporté d'autres améliorations. L'efficacité énergétique a été revue dans tous les domaines, y compris dans des éléments comme les radios sans fil. Le processeur de signal d'image a été mis à niveau, tout comme l'encodeur et le décodeur vidéo. Le moteur neuronal comporte 16 cœurs, comme celui de l'A14, mais il peut effectuer près de 16 trillions d'opérations par seconde, contre 11 trillions auparavant.

Remarquerez-vous au moins cette vitesse ? Pour la plupart des choses que vous utilisez sur votre iPhone, non. Lorsque le processeur de l'année dernière est plus rapide que celui de la concurrence et que celui de cette année l'est encore plus, que faites-vous avec ? La plupart des gens utilisent leur téléphone pour des choses comme la navigation sur le Web, les emails, les SMS et les applications qui font essentiellement défiler des listes d'images et de textes (Twitter, Instagram, Facebook). Un écran ProMotion aide à tout cela, mais un processeur plus rapide ne fait pas nécessairement une grande différence. Il faudra probablement attendre quelques années avant que les applications et les fonctionnalités iOS qui poussent vraiment l'A15 soient monnaie courante. Toutes ces performances sont autant une question de longévité qu'une question d'amélioration de votre vie actuelle.

Une bonne autonomie

Il est parfois difficile de plaider en faveur d'une augmentation des performances des smartphones. Des millions de personnes utilisent des téléphones de deux ou trois ans et pensent qu'ils sont suffisamment rapides pour tout ce qu'ils font, se souciant davantage de son prix que de sa rapidité que de l’autonomie. L'iPhone 13 Pro offre les deux ; Apple a installé des batteries de plus grande capacité dans toute la gamme d'iPhone 13. Bien que la société ne divulgue pas de détails, les documents réglementaires montrent que l'iPhone 13 Pro est doté d'une batterie dont la capacité est supérieure d'environ 11 % à celle de l'iPhone 12 Pro, et que la batterie de l'iPhone 13 Pro Max contient environ 18 % de charge en plus.

Les modèles d'iPhone 13 non Pro ont également des batteries plus grandes, mais ils ne disposent pas de l'écran Oled LPTO plus efficace ni de ProMotion, qui permet d'économiser la batterie. De la même manière que l'utilisation de l'écran à 120 Hz épuise plus rapidement la batterie, l'utilisation de l'écran à moins de 60 Hz permet de la conserver. Lors de tests de batterie, les résultats montrent un écran réglé à 200 nits constants tout en faisant tourner en boucle le test Geekbench 4, qui met à rude épreuve le processeur et le processeur graphique. L'iPhone 13 Pro possède une batterie qui tient environ 9 heures, soit 35 % supérieure à la batterie de l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max.

 

 

Ce dernier modèle est un grand pas en avant par rapport à l'iPhone 12, et Apple promet de poursuivre cette politique en matière d’autonomie. Pour preuve, l'iPhone 13 Pro dure environ 50 % de plus que l'iPhone 11, et deux fois plus longtemps que l'iPhone Xs introduit il y a seulement trois ans.

Un appareil photo nettement plus performant

L'iPhone 13 Pro apporte des améliorations significatives à la fois au matériel de l'appareil photo et au traitement logiciel. La caméra téléobjectif est passée de 2x à 3x, soit une longueur focale équivalente de 77 mm. Il permet de se rapprocher des sujets éloignés de manière plus naturelle, sans zoom numérique granuleux. En mode photo, l'appareil passe automatiquement en mode ultra grand angle lorsque vous vous approchez, tout en maintenant un cadrage relatif. Les macrophotos fonctionnent également en vidéo, même au ralenti, mais vous devez passer manuellement en mode Ultra grand angle.

L'iPhone 13 Pro est doté d'un pack d'objectifs qui permet de faire la mise au point jusqu'à 2 cm, ce qui améliore considérablement la macrophotographie. (Crédit : Apple)

La macrophotographie n'est pas un mode spécifique, mais une fonctionnalité naturelle de l'appareil photo Ultra-Wide. Il n'y a donc rien à régler ou à activer (bien qu'Apple indique qu'elle ajoutera une option permettant de la désactiver manuellement dans une future mise à jour d'iOS 15). En outre, cette fonction n'existe que sur les modèles iPhone 13 Pro - la caméra ultra-large de l'iPhone 13 normal n'a pas la distance focale super serrée. Une fois encore, les modèles Pro sont équipés du Lidar, ce qui n'est pas le cas des modèles non Pro. Cela permet aux applications de réalité augmentée de mieux fonctionner et offre un autofocus plus rapide et plus précis dans de mauvaises conditions d'éclairage, ainsi que l'activation simultanée du mode Portrait et du mode Nuit.

Des astuces photo et vidéo

Le mode Cinématique est peut-être moins utile pour l'utilisateur moyen de l'iPhone. Il s'agit d'un tout mode vidéo qui filme à 1080p et 30 images par seconde en Dolby Vision HDR, et qui nécessite une quantité décente de lumière pour fonctionner (vous recevrez un avertissement si vous essayez de filmer là où il fait trop sombre). Dans ce mode, l'iPhone 13 utilisera l'IA pour identifier le sujet de votre vidéo afin d'effectuer automatiquement la « mise au point ». Afin de conserver un sujet net, ou de passer du premier plan à l'arrière-plan, la firme propose un mode cinématique qui effectue cette opération automatiquement et fonctionne plutôt bien. Les métadonnées relatives à la distance focale sont enregistrées avec la vidéo, de sorte qu’il est possible d’ajuster ultérieurement les cibles de mise au point lors du montage.

Actuellement, les vidéos en mode cinématique doivent être montées sur un iPhone, mais iMovie et Final Cut Pro seront pris en charge dans le courant de l'année. Et si vous envoyez la vidéo par AirDrop ou dans un iMessage ou autre, vos options de mise au point seront intégrées dans un format de fichier vidéo standard. Seulement, l'absence de prise en charge par des logiciels de montage vidéo tiers et la résolution et la fréquence d'images limitées en font davantage un jouet qu'un outil sérieux.

L'iPhone 13 Pro bénéficie d'une fonctionnalité vidéo exclusive : la possibilité de filmer directement au format ProRes, après une mise à jour logicielle dans le courant de l'année. ProRes, décrit comme un « format intermédiaire » dédié au montage vidéo, a pour but de préserver la meilleure qualité dans le pipeline de montage au détriment de la taille des fichiers. Le format ProRes sera limité à 4K à 30 images par seconde, sauf sur l'iPhone 13 Pro de 128 Go où il sera limité à 1080p. La prise de photos au format ProRAW est toujours limitée à l'iPhone 13 Pro et Pro Max, tout comme elle était limitée aux modèles iPhone 12 Pro.

Pro, un modèle performant

Difficile de définir ce qu'Apple entend par « Pro » dans ses derniers modèles. Le Mac Pro, l'iMac Pro, le Pro Display XDR et le MacBook Pro semblent destinés à de véritables professionnels - ceux qui utilisent l'appareil pour leur travail et qui ont des exigences spécifiques en matière de performances et de fonctionnalités. Les AirPods Pro, quant à eux, sont tout simplement les meilleurs AirPods, sans pour autant prétendre offrir la fidélité nécessaire à un travail audio professionnel. Les modèles iPhone « Pro » se situent quelque part entre les deux. Une option de stockage de 1 To est définitivement une caractéristique Pro, tout comme la possibilité de prendre des photos ProRAW et des vidéos ProRes.

En revanche, des fonctions comme l'écran ProMotion seraient appréciées de tous, d'autant qu'elles améliorent l'autonomie de la batterie. Les pros ne sont pas les seuls à vouloir un appareil photo à téléobjectif, et ils ne sont certainement pas les seuls à vouloir prendre des photos macro. Quel que soit le sens du mot « Pro » que vous attribuez à ce produit Apple, il s'agit sans conteste du meilleur iPhone à ce jour et de l'un des meilleurs smartphones que l'on puisse acheter. Certains points restent encore à changer avec le temps, notamment la mise à niveau de la caméra selfie, l’adoption par Apple de l'USB-C sur l'iPhone, ou encore un mode d'affichage permanent.