Même si l'iPhone X conserve l’odeur du neuf, les spéculations sur l'iPhone 2018 vont bon train. Nos confrères de Macworld font le point sur les nombreuses rumeurs et donnent leur avis sur celles qui leur semblent les plus plausibles. D’après leurs sources, Apple préparerait deux iPhone à écrans OLED de 6,5 et 5,8 pouces similaires à l’iPhone X et un iPhone LCD de 6,1 pouces plus abordable. Mark Gurman et Debby Wu, de Bloomberg, semblent avoir une idée précise sur les caractéristiques des futurs iPhone qu’Apple pourrait livrer à l’automne prochain. Selon eux, le plus grand iPhone, nom de code D33, aura la même taille que l'iPhone 8 Plus, mais son écran OLED bord à bord d’une résolution de 1242 x 2688 pixels sera 1 pouce plus grand que celui de l’iPhone 8 Plus. Toujours selon Bloomberg, il sera possible, comme sur l'iPhone 8 Plus, d’utiliser le mode « écran partagé » avec certaines applications.

Par ailleurs, l’iPhone de 6,5 pouces sera doté du Face ID, mais nos confrères ne savent pas si Apple conservera ou non l’encoche de l'iPhone X. De plus, le constructeur californien pourrait ajouter le support dual-SIM dans certaines régions où la fonction est appréciée, en Europe et en Asie notamment, mais il aurait une préférence pour l’E-SIM qui permet aux utilisateurs de changer d’opérateurs sans avoir à changer de carte SIM physique. Quant au second iPhone, Apple envisagerait essentiellement de livrer une sorte de mise à jour de l'iPhone X de 5,8 pouces actuel. Selon nos confrères, ces deux futurs iPhone utiliseront le processeur A12 d'Apple sous iOS 12. Apple pourrait proposer ces deux modèles en finition « or », mais on sait que des problèmes de production ne lui avaient pas permis de proposer un iPhone X « or » comme il l’avait envisagé. Toujours selon Bloomberg, Apple préparerait un troisième iPhone moins cher avec écran LCD, néanmoins doté du Face ID. Les bords seraient en aluminium et non en acier inoxydable comme sur les deux autres modèles. Le dos serait en verre pour permettre la recharge sans fil.

Des similitudes avec les prévisions de Ming-Chi Kuo, de KGI Securities

Les similitudes entre le rapport de Bloomberg, généralement bien informé sur les projets d'Apple, et les prévisions faites en janvier dernier par Ming-Chi Kuo, l’analyste de KGI Securities, réputé meilleur spécialiste Apple, donnent une certaine crédibilité à ces informations. Ce dernier avait également indiqué qu’Apple lancerait un iPhone de 6,5 pouces et un autre de 5,8 pouces, dans des tranches de prix plus élevées, ainsi qu’un iPhone avec écran LCD moins cher. Compte tenu de ce que l’on sait sur les ventes d’iPhone X, il n'est pas surprenant qu'Apple envisage d’améliorer ses ventes en proposant un iPhone plus abordable, mais offrant quand même quelques fonctions « gadgets » des modèles haut de gamme. C’est à partir de l’analyse de la chaîne d'approvisionnement et de fabrication que Ming-Chi Kuo avait établi son rapport et qu’il avait listé les principales différences qu’il pourrait y avoir entre les futurs modèles d’iPhone.

Ce graphique de KGI Securities (agrandir l'image) permet d’avoir une idée sur les principales différences entre les futurs iPhone attendus pour l’automne. Il ne rend pas forcément compte des éléments de design particuliers. (Crédit : KGI Securities)

Comme indiqué précédemment, Ming-Chi Kuo pense qu’Apple livrera deux modèles d’iPhone assez similaires à l'iPhone X, un modèle de taille identique, de 5,8 pouces, et un modèle plus grand, de 6,5 pouces. Mises à part les différences de taille (et peut-être de résolution d'écran), ces deux modèles seront identiques. Par contre, au lieu de baisser plus tard le prix de l'iPhone X, comme il le fait généralement, Apple a opté pour un nouvel iPhone avec écran LCD, mais avec des éléments de design similaires, notamment un rapport hauteur/largeur plus élevé et une lunette très mince. À noter que sur l'image ci-dessus, la lunette autour de l'écran LCD est trop étroite et non réalisable dans la réalité.

Entre 700 et 800 $ pour le modèle LCD de 6,1 pouces ?

Aujourd’hui, Ming-Chi Kuo avance que le modèle LCD de 6,1 pouces sera vendu entre 700 et 800 dollars HT, un peu plus que son estimation précédente à 650 - 750 dollars HT. Par ailleurs, mis à part une résolution d'écran moins élevée, il pense que l’iPhone LCD n’aura qu’une caméra à simple objectif, 3 Go de RAM au lieu de 4, et une lunette en aluminium et non en acier. À noter au passage qu’il suffit qu’une partie du cadre, et non le boitier, soit majoritairement en verre pour permettre la recharge sans fil. L’analyste pense aussi que cet iPhone ne sera pas doté de la fonction Touch 3D. Pour ce qui est du design, l’analyste croit qu’il sera plus simple que celui de l'iPhone X (ou celui des futurs modèles), ne serait-ce que parce qu’il sera basé sur une carte logique classique non empilée et que sa batterie sera rectangulaire et non en L.

Bien qu’un peu décevantes, ces rumeurs semblent assez plausibles, en tout cas d’un point de vue économique. Actuellement, l'iPhone 7 Plus, qui se situe dans une gamme de prix équivalente (669 à 769 dollars HT) est plus grand que le futur iPhone et il est doté d’une caméra à double objectif. Mais tout dépend encore des fonctionnalités qu’Apple ajoutera finalement à l’appareil. Il sera néanmoins opportun de voir si, à l’automne, le choix d’un iPhone 8 Plus ne représente pas une meilleure option d’achat. Enfin, la suppression du Touch 3D paraît assez peu logique. Le seul iPhone de la gamme actuelle dépourvu de la technologie est l'iPhone SE, vendu 349 dollars HT. Il semble étrange qu’Apple fasse un tel pas en arrière pour un mobile dont le prix restera assez élevé.