Bien qu'elle n'ait pas dégagé les 30% de croissance qu'elle anticipait à cause de la crise du Covid-19, Ippon technologies a tout de même facturé 50 M€ en 2020, soit 25% de mieux qu'en 2019. Une niveau de progression que la société parisienne de conseil en transformation digitale (conseil stratégique de haut niveau, accompagnement, coaching, mise en oeuvre...) dit atteindre, à quelques points près, tous les ans depuis ses quatre derniers exercices. Surfant sur son expertise en matière de data et de cloud computing, elle a doublé de taille depuis 2017 (26,6 M€ de CA) et ambitionne désormais de faire de même d'ici 2024. « L'objectif est de compter un millier de collaborateurs, d'atteindre le cap des 100 M€ de chiffre d'affaires et de dégager 5% de résultat net », résume Guillaume Fournel, le directeur général d'Ippon Technologies pour la France.

Après avoir porté ses effectifs de 400 à 500 personnes en 2020, la société de conseil recrute cette année 170 nouveaux collaborateurs aux profils techniques pour avancer vers son nouvel objectif. « En tenant compte de notre turn over qui oscille entre 11 et 12%, nous allons globalement élargir la taille de nos équipes de 20% chaque année », projette Guillaume Fournel. Les forces commerciales vont- s'étoffer elles aussi pour passer de 20 à 30 commerciaux d'ici 2024. Sur les 170 développeurs, consultants cloud, consultants data, tech leads et architectes recherchés, une soixantaine d'entre eux sera affectée à Paris. Les agences de Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille et Marseille accueilleront pour leur part entre 15 et 20 personnes chacune. 

Une ouverture d'agence par an

Dernier-né des points de présence régionaux d'Ippon Technologies, l'agence de Marseille est entrée en activité il y a trois mois. Elle va nécessairement jouer un rôle dans les ambitions de développement de la société de conseil, tout comme les autres implantations dont cette dernière souhaite encore se doter. « Ma feuille de route est de créer une agence chaque année, précise le directeur général d'Ippon Technologies. La prochaine ouverture devrait intervenir dans l'Est de la France. » Pas question pour l'entreprise d'étendre son maillage territoriale ainsi que ses effectifs par croissance externe. L'expérience a déjà été tentée et ne s'est pas avérée concluante.