Le tour de France de la rédaction du Monde Informatique, l'IT Tour 2015, est lancé. Il se déroule cette année dans les villes et dates suivantes : Lyon (22 septembre 2015), Nantes (8 octobre 2015), Strasbourg (15 octobre 2015), Reims (5 novembre 2015), Lille (19 novembre 2015), Aix-en-Provence (26 novembre 2015) et Toulouse (3 décembre 2015).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce formulaire.

1. Analytique et Big Data : L’exploitation des données au service de la performance

Confrontées à une montée en puissance des données utilisateurs, clients et fournisseurs, les entreprises sont de plus en plus amenées à mettre en œuvre des stratégies analytiques et big data. Les bénéfices annoncés, à la fois en termes d’efficacité opérationnelle que d’économies de coûts et de rationalisation des processus sont-ils au rendez-vous ? Comment approfondir la connaissance client et mieux cerner les enjeux métiers ? Quelles clés utiliser pour explorer, trier, manipuler, exploiter et capitaliser les données ? Quelles approches privilégier quand tout le monde ne jure que par noSQL et Hadoop ?

2. Transformation numérique : Après les serveurs et les PC, le stockage et le réseau

Les entreprises sont aujourd’hui marquées de l’empreinte de la transformation numérique qui tend à redessiner le périmètre des métiers par rapport à la DSI, participant à l’apparition – voire à la résistance – du shadow IT dans l’organisation informatique. Sans compter l’arrivée des nouveaux métiers (datascientists, responsables de transformation digitale…) et la redéfinition du périmètre d’activité entre les métiers et la DSI dans un contexte de coûts toujours plus tendu. Comment la DSI doit-elle se réorganiser face aux évolutions organisationnelles de l’entreprise ? Comment faire mieux avec moins de ressources ?

3. Sécurité : Cloud, mobilité et objets connectés bousculent le SI

Loin d’être uniquement limitée aux postes de travail, serveurs et réseaux, la sécurité embrasse de nouveaux enjeux avec l’accroissement grandissant du recours aux infrastructures et services cloud, de la mobilité personnelle à des fins professionnelles et également à l’essor des objets connectés. Quels sont les enjeux sécurité liés au Byod/Cyod et à l’utilisation de smartphones, tablettes personnelles et d’objets connectés ? Comment les entreprises font face aux nouvelles menaces et quels moyens mettent-elles en œuvre pour s’en prémunir ?

4. Gestion de contenus et impression : Échanges et partages documentaires à l’heure des RSE

Au fil des ans, la gestion des processus documentaires s’est considérablement enrichie jusqu’à désormais proposer des fonctions de gestion et de collaboration autour et sur un nombre de documents toujours plus important et de nature variée (textes, présentations, vidéos, tweets…). En parallèle de la mise en place de services d’impression managés, les entreprises sont également tentées d’opter pour des accès sécurisés et personnalisés aux imprimantes et copieurs. Comment identifier et mesurer les impacts business des workflows documentaires ? Quels sont les services d’impression permettant d’améliorer l’efficacité des métiers ? Faut-il céder aux sirènes des réseaux sociaux d’entreprises pour booster ses échanges documentaires et collaborer plus efficacement ?

5. Virtualisation : Les impacts RH sur l’organisation et la DSI

Alors que les projets en virtualisation serveurs et postes de travail sont désormais bien maîtrisés par les entreprises, une nouvelle génération de projets orientés virtualisation du stockage et du réseau frappe aux portes des DSI. Ayant toujours pour objectif d’optimiser la gestion et les coûts de l’ensemble des couches d’infrastructure du SI, les plates-formes virtualisées font miroiter des lendemains radieux, mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à ces problématiques et interrogations, DSI et responsables IT vont apporter leur éclairage. Comment décomplexifier et simplifier l’infrastructure pour la rendre plus efficace ? Sur quels atouts techniques, fonctionnels et humains s’appuyer pour réussir son projet de virtualisation ?

6. Atouts IT de la région

Qu’ils soient éditeurs, SSII, intégrateurs ou distributeurs, de la start-up à la grande entreprise, les forces vives du secteur de l’informatique et des technologies de l’information participent au dynamisme économique des régions, aussi bien au travers de leur rayonnement commercial que technologique. Terre d’incubateurs de projets IT à forte valeur ajoutée dans des domaines aussi variés et porteurs que ceux liés au big data à l’Internet des objets, à la mobilité ou encore aux smart cities, la région constitue également un bassin d’emplois non négligeable, soutenu par un éventail grandissant d’enseignements et de formations informatiques. Quels sont les atouts de la région en termes d’innovations, d’emploi et de technologies dans le secteur IT ?