Le Monde Informatique : A l'approche du palmarès de la 2ème édition du Défi H, qui aura lieu le 30 mai prochain au Collège de France, quelles évolutions avez-vous relevées par rapport à la 1ère édition de ce Trophée des Grandes Ecoles et Universités au service de l'insertion professionnelle des personnes handicapées ?

Jacques Mezhrahid : Nous avons noté plusieurs évolutions. Premièrement, toutes les équipes ont cette année intégré les méthodes agiles. Certaines l'avaient déjà fait l'an dernier. Cela s'est généralisé et c'est intéressant à prendre en compte. Dans les écoles, c'est une tendance de fond. Et cela permet d'aborder le Défi H de manière différente. Du côté coaching en particulier, il était plus facile de suivre les équipes car elles avaient adopté un langage et un concept commun. Par contre, ce qui a été plus complexe -et c'est un aspect lié à l'organisation même du Défi H-, ce fut de maintenir la cohésion de chaque équipe dans cette période assez courte et dense, entre novembre 2012 et avril 2013, au regard des cursus de formation. Les étudiants sont en apprentissage ou suivent des stages, les équipes sont réparties sur des sites différents et les rythmes ne sont pas les mêmes entre les différentes écoles. Il est donc difficile d'avoir une vue d'ensemble sur l'avancement des projets car l'emploi du temps diffère selon les cursus. Il n'est pas évident de voir si tout le monde a avancé de la même manière. Par rapport à l'an dernier, nous avons par ailleurs modifié le règlement et focalisé les étudiants sur deux outils de communication, Facebook et Twitter, alors qu'il fallait l'an dernier tenir aussi un blog. La communication des projets en était facilitée. En limitant le nombre d'outils, cela permettait de se concentrer. Globalement, nous avons constaté une bonne vision et un bon apprentissage de cet aspect qui consiste à savoir parler de son projet, à savoir le valoriser et mettre en évidence les différences par rapports à d'autres sujets.

Lors du dernier bilan d'étapes sur le Défi H 2013, en avril, vous avez souligné l'implication des équipes.

Oui. En matière d'innovation, la maturité est à peu près la même partout et l'on voit surgir ici et là des idées et des projets qui se ressemblent, tant sur la partie innovation technique que sur l'accompagnement du handicap et la responsabilité sociétale d'entreprise. C'est donc la vitesse de mise en place et d'exécution qui fait la différence entre les projets. Concernant le palmarès du Défi H, les jeux sont faits. Nous préparons maintenant la soirée au Collège de France. Pour cette 2ème édition, nous avons la chance d'être accompagnés par Axel Leblois, Président et fondateur de G3ict (*). A cette occasion, nous sortirons une édition spéciale de notre publication « Regard sur l'innovation » pour revenir sur les projets des deux premières éditions du Défi et pour en présenter les perspectives. Il y aura un thème intitulé « un an après » car c'est une initiative que nous voulons intégrer dans le temps. La version imprimée sortira le 30 mai. Fin juin, on retrouvera aussi les différents éléments du Défi H sous la forme d'un eBook sur l'AppStore, intégrant des vidéos.