Lors d'une réunion du groupe d'utilisateurs Silicon Valley Java User Group qui s'est tenue à la fin de la semaine dernière, Ben Evans, un membre du Java Community Process Executive Commitee, a déclaré que la semaine précédente le comité avait pu assister à une présentation de Java 9, la prochaine version majeure de la plateforme de développement, annoncée pour 2016. Au programme des travaux : l'ajout de la modularité et de la technologie Safety-Critical Java pour les systèmes en temps réel.

La modularité de Java, déjà envisagée pour la version Java 8 livrée l'an dernier, a été reportée pour Java 9. L'implémentation a été repensée : « La conception originale était assez complexe », a déclaré Ben Evans. « La conception actuelle est beaucoup plus légère. Elle réduit l'empreinte et permet aux développeurs de ne pas livrer un Java Development Kit trop monolithique (JDK) ».

La modularité de Java a été au centre du projet Jigsaw piloté par Oracle, IBM et d'autres. Elle a, entre autres choses, l'avantage d'améliorer l'empreinte en termes de démarrage de l'application, de taille du code sur le disque et d'usage de la mémoire. « La modularité présente beaucoup d'avantages pour les développeurs, et en particulier en terme sécurité, puisque les développeurs ne sont plus obligés de charger la boîte à outils Swing GUI ou les composants desktop s'ils n'en ont pas besoin », a ajouté le membre du Java Community Process Executive Commitee.

La technologie Safety-Critical Java en renfort

Grâce à la technologie Safety-Critical Java, la plate-forme sera mieux équipée pour travailler avec des systèmes en temps réel sécurisés soumis à des exigences strictes, comme ceux utilisés dans l'aérospatiale, le secteur militaire ou les applications automobiles. « Les opportunités de ces environnements sont la marque de nouvelles perspectives pour Java, et indiquent que Java s'inscrit dans le long terme », a déclaré Ben Evans. Les travaux sur Safety-Critical Java sont dirigés par un consortium mené par l'Open Group.

De façon similaire, Oracle fait le forcing pour que Java soit utilisé dans les systèmes embarqués de l'Internet des objets. Un projet nommé Kona, tout juste lancé, doit servir à définir les API Java pour les systèmes embarqués.