A l'occasion de l'ApacheCon de Las Vegas, la fondation Apache a levé un peu plus un coin du voile sur la roadmap de son serveur d'applications Java Open Source Geronimo. L'application, actuellement en développement (mais disponible dans sa version de test dite ‘MileStone 3' et déjà utilisée dans quelques projets commerciaux selon le consortium) devrait être finalisée en 2005. A une condition toutefois, précise la fondation Apache : l'obtention de la certification J2EE 1.4. Une étape charnière dans le développement du serveur Java, qui une fois le certificat J2EE obtenu, devrait supporter le clustering.

Selon Apache, Geronimo devrait alors se distinguer des serveurs JBoss et BEA (Weblogic), par le poids plume de son noyau, "plus facile à configurer", ainsi que par son modèle de licence de type Apache BSD (Berkeley Software Distribution), plus attractif pour les sociétés que les licences GPL.

Rappelons que la licence Apache BSD autorise les entreprises à développer leurs propres modules à partir du code source, mais avec la possibilité de les distribuer sous licence commerciale.