Tout juste livrée, JavaFX 13, la dernière version de la boîte à outils basée sur Java pour la création d'applications client riches, se distingue essentiellement par l’ajout du support pour le rendu natif. La prise en charge du rendu natif permet aux développeurs d'intégrer de puissantes capacités de visualisation dans leurs applications. Depuis qu'il a été séparé du Java Development Kit (JDK), JavaFX est maintenu par la communauté OpenJFX et sa distribution est désormais assurée par le fournisseur de solutions Java Gluon. Disponible depuis le 10 septembre, la version 13 permet le rendu natif en prenant en charge les WriteableImages basées sur des Bytebuffers NIO, c’est-à-dire des tampons directs utilisés dans le code natif.

Sur JavaFX 13, on trouve également la prise en charge des écrans e-paper. Ces modules d’affichages demandent peu de puissance et permettent de visualiser du texte et des graphiques. L’idée est d'exécuter une application JavaFX sur un périphérique avec un écran e-paper en installant le package Ubuntu OpenJFX pour la plate-forme Monocle. Les notes de mise à jour indiquent que ces affichages ont des limites en termes de niveaux de gris et de fréquences d'images, ce qui signifie que certaines applications écrites pour les écrans LCD ne sont pas toujours adaptées.

Améliorations et corrections de bugs

La version 13 apporte la prise en charge d'une compilation statique pour Mac OS X. Jusque-là, seules les bibliothèques partagées pour les composants JavaFX natifs étaient supportées. On trouve aussi les champs Making Color, Point2D et Point3D. La fonction bloque définitivement ces valeurs pour éviter qu’elles soient modifiées en interne par erreur. Parmi les autres évolutions, Point2D et Point3D peuvent implémenter l'interface dite « interpolable », un champ d'exclusion a été ajouté pour LightBase et le modèle de shader Direct3D9 passe de la version 2.0 à la version 3.0 pour les opérations 3D.

JavaFX 13 corrige également un certain nombre de bogues. Par exemple, il est possible d’activer le HTTPS pour permettre le téléchargement de toutes les dépendances de compilation. Cette version supprime le bip émis par le menu lors de l’utilisation du raccourci Alt-F et elle corrige également une fuite de mémoire qui affectait WindowEvent.DESTROY.

Infrastructure Skara à l'horizon

JavaFX est destiné aux systèmes desktops, mobiles et embarqués. Sa mouture 13 succède à la version JavaFX 12 livrée en mars. Dans les projets de développement à venir, les développeurs de JavaFX utiliseront l'infrastructure Skara, ce qui signifie qu’ils pourront partager plus d'outils, d'infrastructures et de processus avec le projet OpenJDK. Ces rapprochements inscrivent OpenJFX sous l’autorité de l’OpenJDK et renforcent le projet.

JavaFX 13 est téléchargeable sur gluonhq.com.