La huitième édition de JavaOne, la conférence annuelle des développeurs Java, qui se déroule à San Francisco du 10 au 13 juin, est l'occasion pour Sun d'un véritable retour aux sources. Après plusieurs années de travail pour promouvoir la déclinaison serveur de Java, Java 2 Enterprise Edition (J2EE), Sun a largement profité de la conférence pour réaffirmer le rôle de Java sur les postes clients. "Java est utilisé par 100% des 500 premiers groupes mondiaux" explique Jonathan Schwartz, le vice-président en charge de la stratégie logicielle de Sun (notre photo). Constatant le succès remporté par J2EE, Schwartz réoriente donc la stratégie de Sun d'une part vers les applications et les standards de machine virtuelle pour Java 2 Standard Edition sur les micro-ordinateurs, d'autre part vers Java 2 Micro Edition (J2ME) sur les téléphones mobiles et l'embarqué ; enfin vers JavaCard pour les cartes à puce.
L'accent sur Java dans les téléphones mobiles
Selon Sun, plus de 1,2 milliard de machines virtuelles Java sont aujourd'hui en circulation dans le monde. Et le principal secteur de croissance est celui des mobiles. "100 millions de terminaux Java mobiles sont d'ores et déjà en circulation dans le monde et près de 250 millions devraient s'ajouter à ce chiffre en 2003" explique Schwartz. Sur un secteur où Microsoft ne parvient pas à s'implanter en force, Sun entend tout faire pour imposer définitivement Java. La société mise pour cela sur la prolifération des jeux Java mais aussi sur celle des applications mobiles d'entreprises au standard J2ME.
Pour cela, l'un des mots clés est interopérabilité. Sun va travailler avec les grands constructeurs de mobiles comme Motorola, Nokia, Siemens ou Sony-Ericsson pour assurer la compatibilité des applications d'un mobile à l'autre, un problème persistant aujourd'hui au vu de la fragmentation du marché et des implémentations. Selon John Fowler, le directeur technique logiciel de Sun, la plate-forme J2ME sera rationalisée dès le mois de juin avec une standardisation de ses JSR coeur. Un programme de validation des applications sera aussi mis en place. Sun espère ainsi éviter sur les mobiles, les problèmes de compatibilité qui avaient entaché les débuts de J2SE sur PC.
Sun entend aussi redonner un nouveau souffle à Java sur les micro-ordinateurs (en partie grâce aux jeux) mais aussi grâce aux applications d'entreprise. A JavaOne, la compagnie annonce le lancement de J2SE 1.4.2 et met en avant les gains de performances (près de 30% au lancement), le support étendu d'OpenGL et l'intégration avec les composants d'interfaces graphiques de Windows, Linux et Mac OS X grâce au système de "Widget" Swing. Pour contrer l'arrêt de la distribution de Java par Microsoft, la société appelle également les développeurs à mettre en avant Java et à encourager le téléchargement de la JVM de Sun.
JavaOne 2003 : Sun se tourne vers le client mobile...
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire