«JavaOne est l'un des plus grands événements pour les développeurs dans le monde», explique Joe Keller, le vice-président du marketing de Sun pour les outils et services Java. La vision de Java est devenue réalité, avec son inclusion dans des technologies allant des cartes à puces aux serveurs, en passant par les téléphones mobiles. Selon Sun, la communauté Java est forte de 4,5 millions de développeurs dans le monde, et il existe aujourd'hui plus de 2,5 milliards de terminaux embarquant une forme ou une autre de la technologie, disséminés dans le monde. Sur ce total, 700 millions sont des PC.

Pour cette dixième édition de JavaOne, l'un des axes de communication de Sun devrait être le développement de Mustang, la prochaine mouture de Java 2 Standard Edition (J2SE). Cette mouture devrait enrichir le langage Java et les librairies c½ur du standard. Elle apportera aussi des améliorations en termes de sécurité et de support réseau, ainsi que de nouvelles capacités de supervision et d'administration à travers JME (Java Management Extensions). Un des objectifs de Sun est également de remettre Java au goût du jour en tant que technologie pour les postes clients en entreprises, de quoi positionner la technologie comme une alternative à .Net sur les postes clients. Mustang est attendu pour la mi-2006 et devrait être suivi, au second semestre, 2007 par Dolphin. Sun devrait aussi parler de la prochaine mouture de Java 2, Enterprise Edition (J2EE), connue sous le nom de code Glassfish.

Selon Rick Ross, le président de JavaLobby, une association de développeurs qui compte près de deux cent mille membres, «quelques-unes des innovations les plus intéressantes de JavaOne auront trait aux interfaces graphiques […]. Certaines des fonctions les plus cool de Mustang ont trait au poste de travail.» Réaliste, Ross note toutefois que Java devra affronter la concurrence sur les postes clients d'alternatives telles celles proposées par Longhorn, Mac OS X ou même Solaris.

Pour Ross, JavaOne 2005 devrait aussi être l'occasion de voir apparaître de nouveaux produits Java libres. Lundi, Eclipse devrait, par exemple, présenter la version 3.1 de son environnement de développement. La bataille des IDE devrait d'ailleurs être intéressante, puisque Oracle a annoncé son intention de rendre gratuit son outil JDeveloper, tandis que Sun devrait présenter la nouvelle interface de NetBeans 4.1.

Parmi les conférenciers présents à l'événement figureront, comme chaque année, Scott McNealy et Jonathan Schwartz, ainsi que James Gosling, l'un des pères de Java, pour le traditionnel concours de machines de lancer de T-shirt (l'objectif est de construire une machine aussi folle que possible, pilotée par du code Java, pour lancer des T-shirts dans la foule…). Les directeurs techniques de BEA Systems, Borland Software et Nokia devraient aussi chacun animer un keynote.