Les choses bougent dans l’adoption et l’usage des langages de programmation, comme le montre l’édition 2022 du « State of Developer Ecosystem » de JetBrains. L’enquête menée auprès de plus de 29 000 développeurs dresse un panorama exhaustif de cet environnement. Une chose surprenante est que JavaScript et Java sont classés à la fois dans la catégorie des langages les plus appréciés et les plus détestés. Sur ce dernier point, le rapport met en avant les critiques qui les entourent. Nonobstant, ce sentiment de rejet est plus fort (rapporté au nombre d’utilisateurs) pour Perl, Visual Basic, Delphi et C.

S'ils sont appréciés, JavaScript (65 % des développeurs) et Java ne doivent cependant pas crier victoire, car leur adoption est en baisse, tout comme HTML ou SQL. Les vrais gagnants du millésime 2022 de l’enquête sont Python et TypeScript. Le premier talonne JavaScript (à un point) en tant que premier langage utilisé. Le second a connu la croissance la plus rapide (34 % en 2022 contre 12 % en 2017). Par ailleurs, des « nouveaux » langages se démarquent comme Rust, Go ou Kotlin. Les vénérables C et C# font mieux que résister.

Parmi les autres enseignements de l’étude, l’intelligence artificielle et le machine learning sont jugés comme les technologies les plus prometteuses. En termes de langage, Rust est celui qui a le plus d’avenir. 86 % des répondants travaillent sur Windows, 56 % sur Linux et 39 % sur MacOS. Une majorité des sondés travaillent sur des sites web (54 %). Enfin, sans surprise, la majorité des répondants sont des hommes, il faut aller en Corée du Sud ou en Argentine pour dépasser les 10 % de programmeuses. La France atteint les 5 % de femmes parmi les sondés.