Jetpack Compose, la boîte à outils de Google destinée à la création d’interfaces utilisateurs pour applications Android, vient d’être livrée dans sa version 1.0. Elle propose une approche déclarative, conçue pour simplifier et accélérer la construction des apps natives Android. Lorsque le statut d’une app change, l’interface utilisateur se met automatiquement à jour. Ses API Kotlin aide aussi les développeurs à réduire le code nécessaire pour bâtir les applications. L’accès natif est possible pour tout code Android existant.

Parmi les autres capacités de Jetpack Compose 1.0 figurent des API de mise en page pour supporter différents formats d’affichage, dont les tablettes et les terminaux pliables, ainsi qu’une interopérabilité avec les applications existantes et l’intégration avec les bibliothèques Jetpack. On dispose de la mise en oeuvre des composants Material Design et des thèmes pour bâtir des apps qui reflètent une marque. Des API d’animation sont présentes pour animer les interfaces. La boîte à outils possède aussi des composants à charger selon les besoins (lazy components) pour afficher efficacement des listes de données dans un emplacement minimal.

A utiliser avec l'IDE Android Studio Arctic Fox

Jetpack Compose a été officiellement lancé le 28 juillet. Pour que les développeurs bénéficient de la meilleure expérience d’utilisation, Google leur conseille de télécharger l’environnement de développement Android Studio Arctic Fox. Des instructions pour démarrer avec cette boîte à outils de construction d’UI sont fournies sur developer.android.com.

En même temps que la livraison de Jetpack Compose 1.0, Google dévoile Compose Preview. Celui-ci est disponible dans Android Studio Arctic Fox et aide les développeurs à voir les différents états des fonctions composables (c’est-à-dire les blocs de base qui constituent une application), en affichage lumineux ou sombre, dans différentes tailles de caractères, sans avoir à déployer l’app sur un terminal. Une capacité Deploy Preview laisse par ailleurs les développeurs tester certaines parties d’une interface sur un terminal sans avoir à naviguer à travers l’app jusqu’à l’écran sur lequel ils travaillent.

Plus de 2 000 apps recourent déjà à Jetpack Compose

Selon Google, plus de 2 000 apps de sa boutique Google Play utilisent déjà Jetpack Compose. Le fournisseur a indiqué que pour les prochaines versions de sa boîte à outils, il travaillait principalement sur la performance, sur des améliorations liées aux grands écrans, sur des widgets pour page d’accueil, ainsi que sur le support de WearOS et des composants Material You.