CIO : Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer la position et l'organisation de la DSI au sein d'Air Liquide, un groupe présent mondialement ?

Joanne Deval : En tant que DSI groupe, je travaille en tandem avec le Chief Data Officer pour diriger le département Digital & IT qui conçoit, développe et opère l'ensemble des solutions et services numériques du groupe. Ceux-ci doivent bien sûr être conçus et développés, de façon à préparer l'avenir, mais il faut aussi qu'ils contribuent au quotidien des opérations. C'est pourquoi, si les métiers restent les pilotes, nous avons à leurs côtés un rôle de copilote.
Le rôle du département Digital & IT, c'est bien sûr de contribuer à imaginer des usages, de concevoir, de définir les enjeux qui y sont liés, mais aussi, surtout, de garantir que l'ensemble des outils numériques fonctionnent avec le niveau d'exigence voulu par les métiers. Il faut que la performance et la sécurité soient aux niveaux attendus.
La DSI a donc trois piliers fondamentaux. Nous avons des opérateurs globaux internes ; ceux-ci délivrent les infrastructures au sens large, les solutions informatiques "industrielles" avec les enjeux d'internet des objets connectés, ainsi que la globalisation de la gestion des données.
Le deuxième pilier, c'est bien sûr la relation avec les métiers pour la gouvernance générale, l'architecture, la gestion des talents, les programmes transverses et le contrôle des coûts. Enfin, les « Business Information Systems » sont gérés par des DSI en prise directe avec les métiers pour leur délivrer les applicatifs dont ils ont besoin, tout en intégrant les services globaux d'infrastructure, d'IoT et de données.
Pour résumer, la DSI doit garantir le service au jour le jour et anticiper le futur. Pour cela, si le besoin est global, nous avons un DSI pour l'ensemble du monde ; si le besoin est par plaques zone géographiques ou par métier spécifique, le DSI a un périmètre correspondant. Chaque DSI est ainsi adapté pour se positionner au mieux pour délivrer mais aussi pour conseiller. Si vous utilisez une voiture comme pilote d'une course automobile, vous vous attendez à ce qu'elle marche mais aussi que le copilote vous indique le meilleur trajet et vous explique comment elle pourrait mieux marcher, être plus performante et mieux répondre à votre attente.

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