Fondé par Morten Felsvang (CEO) et Frederik Schouboe (Chief Visionary Officer) en 2007 à Copenhague, avec une refonte complète de la solution en 2016 pour coller au marché du cloud, Keepit est spécialisé dans la sauvegarde des applications SaaS. L’éditeur danois en supporte huit aujourd’hui, à savoir Office 365, Entra ID (anciennement Azure Active Directory), Power Platform, Dynamics 365 et Azure DevOps chez Microsoft ; Workspace chez Google ; Salesforce et enfin Zendesk, mais compte bien passer à une centaine dans les prochains mois. Les utilisateurs ne le savent pas, mais les apps Saas (un marché estimé à 282,2 milliards de dollars en 2024 selon Statista Market Insights) n’ont pas été conçues pour la sauvegarde : chez Microsoft ou Salesforce, le modèle de responsabilité partagée signifie que le fournisseur du service cloud assurera simplement la restauration l’application en cas de défaillance matérielle, mais pas des données liées au logiciel SaaS. Donc sans option de back-up dédiée, les données ne sont pas protégées.

Seule une poignée d’applications sont sauvegardées par les principaux éditeurs du marché : Microsoft Office 365 et Dynamics, Google Workspace, et Salesforce chez Arcserve; Office 365 et Salesforce chez Commvault ; Office 365 chez Rubrik; Office365 et Salesforce chez Veeam; Office 365, Google Workspace, Box et Slack chez Veritas ; Microsoft Dynamics, Salesforces et Service Now chez Ownbackup. Sans oublier Hycu, qui a lui aussi décidé de protéger les données partout, dans tous les environnements et notamment les applications SaaS avec R-Cloud : 64 connecteurs sont aujourd’hui disponibles dont plusieurs proposés par des partenaires : Asana, Atlassian Confluence, ClickUp, Jira, différents services de Google Cloud (Big Query, App engine…), Hasicorp Terraform, Trello Workspace, mais également VMware et Nutanix. Ce petit tour d’horizon est bien sûr loin d’être exhaustif, mais on tourne autour des sauvegardes des mêmes applications SaaS alors qu’on en dénombre un peu plus de 30 000 (avec les MSP). L’autre concurrent direct de Keepit se prénomme Asigra avec sa solution SaaSAssure, qui supporte Microsoft Office 365 et Exchange, Confluence, Hubspot, Jira et Salesforce.

 

La lutte contre les ransomwares n'est pas vraiment assurée par les fournisseurs d'apps SaaS. (Crédit Keepit)

En moyenne, les entreprises ont utilisé 130 applications SaaS en 2022 (source Better Cloud). Et très peu sont sauvegardées. Keepit s’est donc engouffré sur ce marché en passant par les API des éditeurs et - si besoin – en en développement des connecteurs. « Les solutions de sauvegarde classiques ne font qu'une chose, et elles la font très bien: copier de manière cohérente un fichier d'un endroit à un autre en assurant ensuite sa gestion », nous a expliqué Frederik Schouboe lors d’un point presse à Paris avec la dynamique équipe française emmenée par Sylvain Siou (Global VP GTM Technology ) et Cyril VanAgt (VP Channel EMEA). Pour une application purement SaaS, les données des utilisateurs doivent être disponibles rapidement, en permanence et de manière granulaire, par fichier.

Keepit a donc développé un moteur de sauvegarde sur lequel il peut greffer des connecteurs pour ajouter une protection à de nouvelles applications SaaS. La sauvegarde Keepit est conçue pour s'exécuter une ou deux fois par jour avec un schéma incrémental. En mode SaaS, il est toutefois nécessaire de sauvegarder toutes les données d’un utilisateur avant de conserver les fichiers nouveaux ou modifiés. La solution de Keepit travaille en mode objet avec un clé de hachage, ce qui limite la suppression de tout jeu de données. Chaque élément sauvegardé est un objet, comme un fichier ou un courriel. Cela signifie que les clients peuvent restaurer des fichiers de manière granulaire à la même vitesse, qu'ils datent d'une minute, d'une semaine, d'un mois, d'un an ou plus.

 

Keepit assure une restauration granulaire des fichiers. (Crédit Keepit)

L’autre point important chez Keepit réside dans l’exploitation de quatorze datacenters en propre. Hébergés dans sept pays (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, États-Unis, Royaume-Uni et Suisse) chez Equinix et Global Connect, ces derniers assurent que toutes les sauvegardes sont conservées indépendamment de l'endroit où résident les applications SaaS sources. Chaque région est isolée des autres et les datacenters disposent d'une redondance active/active en miroir. Précisons que les datacenters de la région EMEA sont alimentés par de l'énergie renouvelable. Pour la tarification, Keepit compte et facture en siège (une application SaaS en fait) sans limite de données. Donc un utilisateur avec 3 ou 4 sièges est facturé 3 ou 4 euros par mois pour chaque application SaaS.