En direct de Campbell - Komprise, que nous avions déjà rencontré l’an dernier, poursuit le développement de sa solution de data management avec le renfort d’un soutien de poids. IBM va en effet revendre la solution Intelligent Data Management capable de gérer différemment les données chaudes et froides grâce à une couche de data virtualisation disponible pour des ressources locales et cloud. « IBM va revendre Komprise avec Cleversafe [la plateforme de stockage objet rachetée par big blue] mais également avec Spectrum et les bandes », nous a indiqué Kumar K. Goswami cofondateur et CEO de la start-up fondée en 2014. Grâce à ce partenariat, la jeune société spécialisée dans la gestion des données non structurées va pouvoir étendre son périmètre et mieux vendre sa solution. Rappelons que cette dernière ne déplace pas les données chaudes travaillent de concert avec les principaux fournisseurs de solutions de stockage – NetApp, Pure Storage, HPE, Qumulo, Scality, Caringo ou encore Wasabi – pour gérer les données sur trois niveaux de tiers tout en conservant un accès direct pour les applications et les utilisateurs.

« Beaucoup de nos clients ont commencé avec quelques térabytes avant de données avant de bénéficier des nos fonctions analytiques avant de gérer plus de ressources », a souligné Krishna Subramanian, cofondatrice et COO de la start-up. « Nous réalisons des POC gratuits pour les petites entreprises mais une fois la décision d’achat actée, nous proposons une licence inclusive avec toutes les fonctionnalités.  Nous fournissons un moyen particulièrement rentable pour gérer plus de données », affirme la dirigeante.

Indépendante des plateformes matérielles, la solution de Komprise vient affiner le management du stockage. (crédit : D.R.)

Data virtualisation pour la souplesse

Comme chez ses concurrents, la solution de Komprise analyse tous les fichiers pour créer une base de données de métadonnées qui sert ensuite à établir la couche de virtualisation. Les recommandations viennent après, avec la conservation des données les plus chaudes sur les ressources NAS pour assurer une disponibilité immédiate et le stockage des données les plus froides sur une plate-forme plus économique de type cloud public ou privé sur AWS, GCP et Azure. Parmi les nouveautés livrées avec la version 2.8 d’Intelligence Data Management, signalons la migration des données stockées dans un NAS vers le cloud et la possibilité de récréer temporairement un pool de données en local si besoin.

Komprise annonce déjà de nombreux clients dans la finance, la santé et le génomique et les universités (Biomarin, AIG, Stanford University ou encore Guts), mais pas encore en France, alors que la start-up vient d’ouvrir un bureau au Royaume-Uni. L’accord avec IBM devrait accélérer l’arrivée de la solution sur la marché français qui est déjà entrepris par de nombreuses start-ups américaines sur segment : Waterline Data ou encore Alation qui entendent surfer sur la vague RGPD. Les acteurs traditionnels du marché du stockage ne sont pas en reste et entendent, comme NetApp, proposer à leurs clients une solution de data management. IBM a lui pris le chemin le plus court en passant un accord de revente avec Komprise, et plus si affinités.