Dans le monde de plus en plus peuplé des chatbots, ceux que développe Konverso ont la particularité d’être déjà entraînés pour des cas d’usage adaptés aux besoins des directions des systèmes d’informations. Trois assistants virtuels ont ainsi été mis au point, l’un pour seconder les équipes de service desk dans le support IT aux utilisateurs, le 2ème pour accélérer l’adoption des applications bureautiques Office 365 et le 3ème pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les collaborateurs en s’appuyant sur une base de connaissances. Pour étendre les capacités d’automatisation de ses bots, Konverso vient de lever 1 million d’euros auprès d’entrepreneurs internationaux et d’investisseurs indépendants. Un premier tour de table de 1 M€ avait déjà été réalisé en janvier 2018.

Konverso a vu le jour en 2017 dans le cadre du programme start-up de Microsoft. Ses co-fondateurs cumulent à eux deux une expérience de plus de trente ans dans le secteur du logiciel, chez SAP et Microsoft pour Bertrand Lafforgue et chez Rocket Software pour Amédée Potier, respectivement président et CTO de la start-up basée à Boulogne-Billancourt. La société réunit 18 collaborateurs dont une équipe d'experts en apprentissage machine et en traitement du langage naturel. L'apport financier qui vient d'être réalisé permettra entre autres d'étendre l’intégration avec les solutions de robotic process automation pour limiter les interventions humaines, explique Konverso. Ses bots peuvent déjà, par exemple, automatiser des actions telles que la réinitialisation de mots de passe. Parmi les partenariats récents, un accord vient d’être signé dans le domaine de la RPA avec l'éditeur Automation Anywhere. Les fonds levés par la start-up française seront également mis à profit en R&D pour ajouter aux bots des fonctions de lancement de campagnes proactives auprès des utilisateurs, par exemple pour réaliser les mises à jour logicielles.

Développer l'écosystème de partenaires

Parmi les investisseurs ayant participé au tour de table figurent Johan Gedda, co-fondateur de Rocket Software aujourd’hui contrôlé par Bain Capital, ainsi que Guillaume Paoli, co-fondateur d’Aramisauto, et Sébastien Lalevée, DG de Financière Arbevel. Outre le financement de la R&D, les fonds levés permettront à Konverso de faire monter en puissance son équipe commerciale pour accélérer ses ventes directes en France. La start-up prévoit aussi de développer son écosystème de partenaires, du côté des éditeurs et des services d’infogérance.

Dans un contexte de multiplication des plateformes de chatbots généralistes, Konverso veut pousser sa particularité consistant à proposer des bots déjà orientés ayant un impact plus important. « Nous rencontrons de nombreux clients déçus de leurs expérimentations, notamment car elles ont nécessité beaucoup de développements et une maintenance très lourde », rapporte Bertrand Lafforgue dans un communiqué en assurant que « les entreprises cherchent maintenant des bots ayant une base de départ fournissant un service plus instantané et des possibilités d’extension rapide ». Cette approche intéresse les DSI et l’écosystème de partenaires, constate le président de Konverso. Parmi ses clients, l'éditeur compte déjà Bolloré Transport & Logistics, Computacenter et Umanis.