Les éditeurs américains de gestion des ressources humaines dans le cloud, Kronos et Ultimate Software, ont confirmé leur rapprochement. Les deux sociétés devraient afficher un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) et un effectif de 12 000 personnes. Chacun des éditeurs contribue pour moitié à ces deux mesures. 3 000 nouvelles recrues devraient rejoindre les équipes dans les 3 prochaines années. En revanche, Kronos compte environ 16 000 clients dans le monde contre 6 600 pour Ultimate. Le fonds de private equity Hellman & Friedman, actionnaire principal commun aux deux sociétés, contrôle le nouvel ensemble qui devrait être valorisé 22 milliards de dollars (20,4 milliards d’euros).

Deux suites réunissant HCM et Workforce management

C’est Aron Ain qui dirigera la société issue de la fusion. Le CEO de Kronos depuis 15 ans est arrivé en 1979 chez l’éditeur fondé par son frère deux ans plus tôt. Ultimate Software, de son côté, a été créé en 1990. Le siège social sera partagé entre ceux des deux entreprises, dans le Massachussetts et en Floride. Kronos et Ultimate proposent tous les deux des suites de gestion des ressources humaines dans le cloud : Workforce Dimensions ou encore Kronos Workforce Ready pour le premier et UltiPro HCM pour le second. Elles traitent tout autant la gestion administrative des ressources humaines (paie, temps de travail, assiduité, avantages…) que la gestion du capital humain (intégration des nouveaux employés, recrutement, etc.),  des performances, des carrières, le reporting et l’analytique.

Pour le cabinet américain HRWins, Ultimate Software est cependant davantage reconnu dans le HCM (Human capital management) proprement dit alors que Kronos se distingue dans la gestion de la force de travail (workforce management), qui comprend par exemple la planification du travail. Dans son magic quadrant 2019 des logiciels de gestion de capital humain en cloud, le Gartner positionnait d’ailleurs Ultimate dans l’enviable quart du haut à droite des leaders alors qu’il laissait Kronos dans la case opposée des acteurs de niche.

Un marché en croissance surtout dans le cloud 

Le groupe réunissant Kronos et Ultimate Software devrait prendre une place de choix dans un marché du HCM en croissance, en particulier dans le cloud. La gestion complète du « cycle employé » et la complexité de conformité aux régulations conduisent les entreprises à automatiser la gestion de leurs ressources humaines sous tous les angles. Les logiciels de HCM ont donc le vent en poupe. Mais le marché est tout particulièrement tiré par les logiciels dans le cloud, désormais privilégiés pour réduire leurs coûts et faciliter le partage des données.

L’étude de MarketsAndMarkets prévoit une croissance du marché global du HCM de près de 10% d’ici à 2024, de 16,7 à 26,5 milliards de dollars (15,5 à 24,5 milliards d’euros). Et selon l’étude Gartner, les entreprises ayant basculé dans le cloud représentent déjà 60% du marché du HCM. Le secteur est majoritairement aux mains des Américains, à l’exception notable de l’Allemand SAP. On y trouve Workday, Oracle, ADP, Microsoft, Infor, Cornerstone ou encore le challenger selon Gartner, Ceridian.