Le PaaS (Plateform-as-a-service) WebAssembly de Cosmonic démarre sa phase bêta ouverte avec le support du gestionnaire de clusters de containers Kubernetes. Avec ce lancement, l’éditeur propose désormais Cosmonic Connect, un ensemble de connecteurs qui simplifient l'intégration de technologies tierces, telles que Kubernetes, avec WebAssembly.

Construit sur le projet WasmCloud maintenu par Cosmonic, le PaaS Cosmonic est destiné aux développeurs pour mettre à l'échelle les applications WebAssembly, ou Wasm, sur différents terminaux, CPU et clouds. WasmCloud fournit un runtime Wasm qui propose aux développeurs d'exécuter des applications partout, des serveurs aux terminaux mobiles iOS en passant par les navigateurs web. Les utilisateurs peuvent s'inscrire à la version bêta ouverte de l'offre sur cosmonic.com en cliquant sur Launch. Le PaaS était précédemment disponible en version developer preview, lancé en octobre dernier.

Accompagner K8s en edge

La première intégration de Cosmonic Connect a également été lancée aujourd'hui. Le connecteur Cosmonic Connect Kubernetes relie un cluster Kubernetes à Cosmonic, ce qui permet d'envoyer du trafic dans les deux sens. En expliquant l'intégration de Kubernetes, Cosmonic a déclaré que K8s a des limites à la périphérie, où il est souvent associé à une sous-utilisation des ressources et à des coûts excessifs. WasmCloud offre une méthodologie de développement extensible, peu complexe et hautement portable qui résout ces problèmes, a déclaré Cosmonic.

Le fournisseur a également présenté Wadm (WasmCloud Application Deployment Manager), qui offre une gestion déclarative des applications wasmCloud. Actuellement à l'état alpha, Wadm prétend abaisser les barrières d'entrée à Wasm en fournissant aux développeurs un moyen familier de gérer les applications cloud natives. Basé sur l'Open Application Model pour définir les applications cloud-natives, Wadm apporte la familiarité de Kubernetes à Wasm par le biais d'une interface agnostique, a déclaré Cosmonic. Cela aidera les opérateurs Kubernetes habitués à pouvoir déclarer une application comme un fichier unique qui peut être lancé n'importe où.