Disponible sur GitHub depuis la toute fin du mois de juin, Kubernetes 1.11 inaugure l'arrivée de la fonction IP Virtual Server (IPVS) pour fournir un équilibrage de charge de cluster hautes performances. Ce dernier s'appuie sur une technologie intégrée au noyau moins complexe que le système iptables habituellement utilisé pour répondre à ce besoin. Pour l'instant, c'est cependant à l'utilisateur d'activer IPVS comme équilibreur de charge par défaut.

L'autre avancée de la v1.11 de Kubernetes réside dans la fourniture de définitions de ressources personnalisées, permettant d'apporter des modifications de configuration spécifiques ne cassant pas ses standardisations. Elle peuvent maintenant être versionnées pour permettre des transitions transparentes d'un ensemble de ressources personnalisées à une autre au fil de l'eau. Autre nouveauté : la façon de définir les sous-ressources « état » et « mise à l'échelle », qui peuvent s'intégrer dans un cluster avec des frameworks de monitoring et de haute disponibilité.

CoreDNS maintenant supporté en cluster

Parmi les autres changements à noter, on retiendra par ailleurs la disponibilité en tant qu'extension de cluster DNS de CoreDNS et la possibilité d'être utilisé par défaut dans l'outil d'administration kubeadm. Les changements de configuration Kubelet peuvent désormais être déployées sur un cluster actif sans avoir préalablement supprimé les préférences du cluster. L'interface CSI (Container Storage Interface) prend désormais en charge les volumes de blocs bruts, interagit avec le système d'enregistrement des plugins Kubelet et peut transmettre des données plus facilement aux plugins CSI. En outre, de nombreux  changements sont apportés au stockage, notamment le redimensionnement en ligne des volumes persistants, la possibilité de spécifier un nombre maximal de volumes pour un nœud et une meilleure prise en charge de la protection des objets stockés contre une suppression en cours d'utilisation.