Le générateur de contenus par IA ChatGPT d'OpenAI est tellement efficace qu’il est extrêmement sollicité, au point de saturer ses serveurs. D’où l’idée du fournisseur de lancer dans les semaines à venir le service payant illimité ChatGPT Plus à 20 dollars par mois. Heureusement, OpenAI prévoit toujours de proposer un accès gratuit à son chabot. Ceux qui ont déjà utilisé ChatGPT ont pu constater sa puissance de travail. ChatGPT peut écrire du code, de la poésie et des nouvelles, et construire des arguments philosophiques et logiques. En fait, il est si performant que des étudiants ont commencé à l'utiliser pour leurs devoirs, au point de susciter un débat pour savoir s'il doit être considéré comme un outil d'assistance, comme une calculatrice, ou comme une véritable triche. À ce sujet, OpenAI a développé un outil pour détecter les textes générés par l'IA, mais il se laisse facilement tromper par ChatGPT… Le problème actuel, c’est que la quantité de demandes adressées à ChatGPT a rendu son accès de plus en plus difficile. Le site génère fréquemment des messages signalant qu’il est trop encombré pour être utilisé. Même quand le chatbot d’IA est accessible, il lui arrive d’être lent à répondre ou à générer des réponses.

Accès illimité et plus rapide

Dans un billet de blog, OpenAI a déclaré que ChatGPT Plus offrira un accès illimité au service de génération de contenus, même pendant les heures de pointe, et avec des temps de réponse plus rapides. OpenAI a aussi déclaré qu'il utilisera l'accès payant pour tester de nouveaux services. Il n'est pas surprenant que les utilisateurs de ChatGPT aient contribué à entrainer davantage l'IA. « Nous avons lancé ChatGPT en aperçu de recherche pour mieux apprécier les forces et les faiblesses du système et recueillir les commentaires des utilisateurs afin d’en améliorer ses limites. Depuis, des millions de personnes nous ont fait part de leurs commentaires, et nous avons procédé à plusieurs mises à jour importantes. Nous avons constaté aussi que les utilisateurs trouvent de la valeur dans une variété de cas d’usage professionnels, y compris la rédaction et l'édition de contenu, le brainstorming, l'aide à la programmation et l'apprentissage de nouveaux sujets. Nous apprécions nos utilisateurs gratuits et nous continuerons à offrir un accès gratuit à ChatGPT », a ajouté la start-up.

Pour obtenir un accès ChatGPT Plus, il faut (un peu ironiquement) s’inscrire sur une liste d'attente - qui, pour l'instant, n'est qu'un formulaire Google sur lequel il faut renseigner sa localisation, les raisons pour lesquelles on souhaite utiliser ChatGPT, etc. Pour l’instant, OpenAI n'a pas précisé à quel moment elle mettrait ChatGPT Plus en service, ni combien d'utilisateurs pourront y accéder