Afin d'éviter de tomber dans le piège des applications propriétaires, le centre fédéral allemand des technologies de l'information l'ITZBund, centre de service IT de l'administration allemande, a reconnu très tôt l'intérêt d'aller vers une infrastructure cloud moderne, explique Christine Serrette, CIO et directrice technique adjointe de l'administration fédérale.

L'ITZBund agit en tant que prestataire de service informatique central pour l'administration fédérale et gère un large catalogue de processus critiques dans les domaines des transports, du budget, de la fiscalité, de la sécurité intérieure et de l'intégration, par exemple. Le « cloud first » est un de ses trois objectifs stratégiques avec les méthodes agiles et de l'outil de signalement des incidents Federal Client, qui évalue les offres et l'attribution des contrats.

Cloud et plateforme d'exploitation fédéraux

« Tout a commencé en 2016 avec la création du Cloud Fédéral, raconte Christine Serrette. L'ITZBund l'utilise pour le dépôt fédéral de documents électroniques, pour les travaux collaboratifs et comme plateforme de gestion de projet et de développement. » Sur cette base, il a ensuite créé la Federal Operating Platform, un environnement de cloud privé divisé en différents niveaux de sécurité. « En 2022, nous avons reçu pour ce cloud la première approbation VS-NfD (informations classées, destinées à un usage strictement officiel - niveau le plus bas des 4 niveaux de protection du secret sur les données administratives en Allemagne) et la première certification de protection de base du BSI (bureau fédéral allemand de la sécurité de l'information) », s'enorgueillit la CIO.

Ensuite, l'ITZBund a travaillé sur le Bundescloud 2.0 qui comprend, entre autres, la mise à niveau vers de nouvelles plates-formes de cloud privé sans perte de la certification BSI. « Mais nous sommes réalistes et nous savons que nous avons besoin de notre cloud privé à long terme, car nous ne pouvons pas nous développer de la même manière que le marché », continue Christine Serrette. C'est dans ce contexte qu'un programme a été créé pour transformer l'ITZBund en gestionnaire de multiples plateformes cloud. Plusieurs projets clés lui sont assignés, notamment BC Business Transformation, Multi-Cloud Platform, Federal Cloud 2.0 et MS Sovereign Cloud. La CIO veut adapter et repenser à la fois les processus internes et l'interaction avec ses clients. « Les processus de commande, d'achats, d'approvisionnement et de facturation doivent être fondamentalement modifiés », précise-t-elle.

La voie express vers la transformation digitale

Les solutions techniques de gestion multicloud sont développées dans le cadre du projet Multi-Cloud Platform. En plus du cloud fédéral existant, l'ITZBund bâtit également un cloud externe dans ses propres datacenters, qui sera exploité et développé par des fournisseurs de services. Il devrait aussi utiliser, à l'avenir, les services d'un cloud souverain, offerts par des fournisseurs tiers tels que SAP. « Pour les données et les applications qui ne nécessitent pas de protection particulière, nous utiliserons le cloud public », ajoute-t-elle.

Cependant, la CIO rappelle que les obstacles à ces développements sont considérables. Par exemple, l'ITZBund doit construire un système sophistiqué pour gérer les différents niveaux de service et lancer des appels d'offres publics. L'équipe de Christine Serrette a également développé une stratégie de marketing et de communication pour le programme de gestion multicloud.

Pour elle, le multicloud offre une voie rapide vers la transformation digitale. « Nous pouvons agir rapidement et de manière flexible, rendre les services disponibles à court terme et les démanteler tout aussi rapidement », dit-elle. Sur cette base, les ministères et les autorités se voient offrir une gamme de services importants, notamment le dossier électronique fédéral, les systèmes de formation et les plateformes de développement et de gestion de projets. L'ITZBund s'appuie aussi sur des plateformes de conteneurs pour des projets dans le cadre de la loi sur l'accès en ligne (OZG), qui constitue la base juridique de la modernisation numérique de l'Allemagne, et réglemente la numérisation des services administratifs par le biais de portails dédiés.