L'Afnor prépare depuis quelques mois son premier guide sur les bonnes pratiques de lutte contre la fuite d'information (Data Leak Prevention, DLP) et ses corollaires, cybercriminalité et espionnage industriel. L'association souligne la nécessité pour les entreprises et administrations d'adopter des règles communes en la matière en se basant sur « des politiques centralisées et une analyse des contenus ».

Composé de différents experts sur les questions de sécurité informatique dans les domaines technologiques, juridiques et institutionnels, le groupe de travail qui planche sur le sujet est à la recherche d'expertises complémentaires. L'Afnor souhaite impliquer dans sa démarche un maximum d'intervenants.

Pour finaliser la première version du document, prévu pour 2014, il lui faut réunir aussi des spécialistes dans le domaine industriel et dans les secteurs de la santé, de la finance et de l'assurance. La prochaine réunion du groupe de travail, présidé par Bruno Hamon, fondateur du cabinet de conseil en sécurité Mirca, se tiendra le 19 décembre prochain.