Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, donne aux utilisateurs la possibilité de modifier les entrées, mais également d'assurer un suivi des pages vues pour les sujets sur des périodes définies, en se basant sur les logs au serveur WikiStats. En utilisant ces informations, des chercheurs  de la Warwick Business School ont rassemblé des données sur 30 pages relatives à des sociétés cotées au Dow Jones entre décembre 2007 et avril 2012. Parmi ces sociétés figurent Procter & Gamble, Bank of America et Walt Disney Company.

Les scientifiques ont collaboré avec des étudiants de l'Université de Boston aux Etats-Unis et ont été capables de détecter un lien entre l'augmentation de pages vues sur les sociétés et une hausse importante de la valeur de l'action. Il a été démontré qu'une stratégie de trading fondée sur ces variations des pages vues conduisait à une hausse des profits de 141 %.

« Ces résultats sont une preuve que les données en ligne peuvent nous permettre d'avoir une nouvelle compréhension des premiers stades de la prise de décision et donne un aperçu sur la façon dont les gens rassemblent des informations avant qu'ils ne décident d'agir dans le monde réel », souligne le Dr Suzy Moat, Senior Research Fellow à la Warwick Business School.

Les termes généraux utilisés et les requêtes Google


Les doctorants ont également examiné l'impact d'une stratégie de trading fondée sur les pages concernant des sujets financiers plus généraux. En recensant 238 pages, qui comprennent les termes macroéconomie, capital ou richesse, la fréquence des pages vues pourrait augmenter les bénéfices de 297%.

Dans une autre étude réalisée en avril, les chercheurs ont également constaté une corrélation entre le volume de requêtes Google et les variations des marchés boursiers. L'analyse montre que l'augmentation des recherches effectuées sur une entreprise via Google précède souvent une baisse de la valeur de l'action. Cela est probablement dû à une période d'inquiétudes des investisseurs, qui sont en quête d'informations sur le marché avant de vendre à prix bas leurs actions. A l'inverse, une baisse du nombre de requêtes sur Google a souvent coïncidé avec une augmentation de la valeur des actions.