Voilà que John Chambers, l’ancien CEO de l’équipementier réseau Cisco, vient d’être enrôlé par le président de la République française Emmanuel Macron en qualité d’ambassadeur de la French Tech à l’international. Cela peut surprendre néanmoins de découvrir ce nouveau rôle et de le voir confié à un représentant de la high tech américaine qui, il est vrai, a eu l’occasion de prouver à plusieurs reprises son intérêt pour l’économie française puisqu’il s’était déjà, en 2015, engagé à investir 100 millions de dollars dans plusieurs start-ups françaises, un engagement qui a été depuis confirmé et étendu en novembre par son successeur à la tête de Cisco, Chuck Robbins.

John Chambers, qui s’avoue sur son fil Twitter ému d’endosser ce nouveau rôle, indique qu’il « travaillera étroitement avec Emmanuel Macron pour promouvoir et faire croître la France comme une nation de start-ups ». Il sera chargé de mettre en avant les entreprises les plus prometteuses en organisant des visites à l’étranger et en participant aux principaux salons internationaux, précise un communiqué du secrétariat d’Etat au Numérique. Le 2ème rôle de M. Chambers consistera à « contribuer à l’attractivité de la France pour les fonds d’investissements, les grandes entreprises numériques et les start-ups étrangères », est-il encore indiqué. Quant au président de la République, il se dit de son côté « heureux d’avoir concrétisé cette lettre de mission pour John Chambers qui a été depuis plusieurs années le premier ambassadeur de la technologie et de l’innovation française ». Mais la mission de l'emblématique patron américain ne s'arrête pas là. Au-delà de ce rôle - qui sera exercé à titre bénévole, est-il précisé - l'ex-PDG de Cisco sera par ailleurs consulté sur la stratégie start-up du Gouvernement français et il « travaillera en étroite collaboration avec M. Pascal Cagni, président de Business France ».

Les CEO de Google, SAP et HPE au sommet « Choose France » de Versailles

Cette nomination de John Chambers comme ambassadeur de la French Tech a été faite hier alors que se tenait dans le même temps à Versailles le sommet « Choose France » organisé par la Présidence de la République pour renforcer l’attractivité économique de l'Hexagone vis-à-vis des investisseurs internationaux. Au cours de cette journée du 22 janvier, l’ancien CEO de Cisco a même pris la parole sur le sujet de l’innovation et de l’écosystème de start-ups, en parallèle à l'intervention de plusieurs ministres, ainsi qu'à celle du député LRM Cédric Villani, récemment chargé d’une mission sur l’intelligence artificielle. Dans le cadre de ce sommet, le président de la République Emmanuel Macron a reçu au château de Versailles près de 140 dirigeants des plus grands groupes industriels mondiaux de différents secteurs économiques. Celui des technologies de l’information et du numérique était représenté par plusieurs personnalités importantes du monde high tech.

Parmi les dirigeants du secteur IT présents - et invités à investir en France - se trouvaient ainsi le CEO de l’éditeur allemand SAP, Bill McDermott, le CEO de Google, Sundar Pichai, ainsi que  la directrice des opérations de Facebook Sheryl Sandberg. Chacun y est allé de son annonce d'investissement en France. SAP engagera 150 M€ par an sur 5 ans en R&D, tandis que Google ouvre à Paris un centre de recherche consacré à l'intelligence artificielle et augmente ses équipes parisiennes de 500 salariés. Quant à Facebook, il a de son côté indiqué qu'il allait former 50 000 personnes à l'IT avec Pôle Emploi. Antonio Neri, CEO de Hewlett Packard Enterprise, était également présent, ainsi que Alexandre Dayon, directeur produit de Salesforce, Michael Evans, président du groupe d’e-commerce chinois Alibaba, Jason Chen, CEO d’Acer, ou encore Young Sohn, président responsable de la stratégie de Samsung Electronics.