Sans doute le pire moment pour se faire attaquer. Alors que des pirates avaient récemment expliqué lever le pied pour rançonner les hôpitaux, l'AP-HP a subi une cyberattaque. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une opération de cryptoware ou de ransomware, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a été ciblée par une attaque par déni de service ce week-end.

« L’AP-HP a subi dimanche 22 mars 2020 en fin de matinée une attaque par déni de service sur deux de ses adresses Internet », nous a indiqué un porte-parole de l'AP-HP sollicité pour des informations complémentaires suite à la révélation de cette cyberattaque par notre confrère de L'Express.

« L’attaque qui a duré une heure a été gérée par le prestataire de l’AP-HP et n’a jamais atteint ses infrastructures. Le prestataire, pour gérer au mieux la situation a diminué les accès internet ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l’accès externe aux applications de l’AP-HP. Le prestataire, comme cela est prévu dans les procédures, a bloqué tous les accès hors Europe ce qui a arrêté l’attaque et a permis un redémarrage progressif des accès internet. L’ANSSI et le ministère de la santé ont été immédiatement prévenus. Un retour d’expérience est en cours sur le sujet à l’AP-HP ».