En février dernier, la marque Chauffeur Privé disparaissait au profit de Kapten pour des visées internationales. La société revendique 2 millions de clients, 22 000 chauffeurs et 2 000 entreprises clientes (en mode BtoB). Dans son évolution, le digital tient une place importante et la plateforme a vocation à s'ouvrir pour trouver des nouveaux relais de croissance. C'est dans ce cadre que Kapten a rendu publique son API.

« La volonté de rendre publique notre API existe depuis longtemps, mais le partenariat avec City Mapper a été un accélérateur », explique Gilles Rasigade, CTO de Kapten. A travers cette ouverture, les équipes du spécialiste du VTC souhaitaient répondre à plusieurs défis : garantir la sécurité de la plateforme, optimiser les performances et appliquer un contrat pertinent.

Performance et sécurité optimales

Sur la partie performance, « le temps de réponse devrait être faible, en moins de 200 ms », souligne le dirigeant. Cette exigence a demandé un travail d'architecture spécifique en ajoutant une couche spécifique au-dessus l'architecture initiale. Sur l'aspect technique, Kapten est parti sur du Node.JS « très efficace dans le domaine des I/O [NDLR : entrées/sorties]», glisse Gilles Rasigade.

La sécurisation est un élément important. « L'API est fermée par défaut. Les flux entrants sont isolés pour avoir un accès découplé de la partie web et mobile », explique le CTO. L'API a bénéficié du même niveau de sécurisation intégré dans les développements de Kapten. Très orienté security by design, le développement a préservé un niveau de performance optimale de l'API. Enfin sur l'aspect contractuel de l'API, le choix d'Open API 3.0 a été retenu pour « sa très bonne performance ».

Le retour sur ce lancement est positif avec l'intégration à l'application City Mapper sur Paris et Lyon, Londres vient d'être récemment ouvert. Le service de VTC prévoit d'ouvrir d'autres villes à l'avenir. Sur le plan fonctionnel, « la création de courses sera possible d'ici la fin de l'année », assure le CTO. L'API publique n'est pas figée et continuera d'évoluer en mode agile au rythme des itérations et des besoins.