Le cabinet Markess International vient de publier l'étude « Bilan et perspectives des logiciels et services IT dans l'administration française, 2011-2013 ». Selon celle-ci, l'e-administration d'aujourd'hui n'a plus à répondre aux mêmes problématiques qu'il y a quelques années. Les approches sont désormais nettement plus globales : dématérialisations de l'ensemble de chaque processus par-delà les frontières entre métiers et avec sécurisation, prise en compte d'une certaine interactivité avec les usagers (réseaux sociaux, mobilité...), partage entre administrations d'informations redondantes, etc.

Il résulte de cette agrégation de données en volumes croissants une problématique de quantités d'informations traitées par les administrations ainsi que de partage de ces informations entre les différentes administrations. Volume et partage constituent selon les défis actuels, selon Markess International, de l'administration.

A cela s'ajoute le problème récurrent de la pression sur les budgets. Tous les projets mis en oeuvre veillent donc à réduire au maximum les coûts de fonctionnement. Au sein même des projets, l'analyse des coûts est aussi un point important.