Après l’Aforg et son campus axé autour de l’industrie 4.0 c’est au tour de l’école d’ingénierie Ecam LaSalle d’annoncer l’ouverture d’un cursus spécialisé en systèmes numériques et génie industriel à partir de la rentrée 2025. Il s’agit d’une formation de niveau bac+5 en apprentissage sur 3 ans combinant numérique et génie industriel. Dispensée sur le campus de Lyon, elle est accessible sur dossier et entretien, aux étudiants ayant validé un bac+2/bac+3 (DUT, cycle préparatoire, licences scientifiques, BTS) dans les domaines scientifiques. Pour apporter une vision globale du secteur de l’industrie, ce parcours s’articule autour de trois grandes thématiques : l’industrie 4.0 - des ERP jusqu’au jumeaux numérique en passant par la qualité/santé/sécurité -, l’environnement, ainsi que la performance industrielle et le green IT.
Un second pan forme au management et à l’accompagnement au changement avec des cours sur le droit du travail, l’éthique, la finance, la gestion et le pilotage de projets. En troisième partie, l'accent est mis sur le numérique. A ce titre, les enseignements portent sur la cybersécurité industrielle, l’internet des objets, les systèmes automatisés connectés, la robotique et l’intelligence artificielle. La pédagogie par la pratique s’effectue avec un apprentissage en entreprise, une immersion de 3 mois de stage à l’international, des travaux pratiques, des challenges digitaux et des projets à réaliser en groupe. Afin de réaliser des mises en situation, les étudiants peuvent utiliser sur le campus de Lyon, des plateformes pédagogiques comme le Gene Haas Center, une usine-école de 350 m2 équipée de machines-outils à commande numérique.
Un espace dédié à la sécurité IT
A cela s’ajoute la mise à disposition d’un hub en sciences des données dédié à la création et la gestion de scénarios d’incidents de cybersécurité. Une fois leur diplôme en poche, les élèves ingénieurs seront capables de manager des projets de développement d’outils numériques de traitement de l’information à l’aide de solutions connectées dans un contexte industriel. Ils pourront également maîtriser la transmission, le stockage et la sécurité de données en masse et accompagner l’entreprise dans l’optimisation de ses ressources industrielles. Les inscriptions sont ouvertes depuis janvier 2025.
Du côté des tarifs, dans le cadre de l’alternance, la formation est rémunérée par l’entreprise selon deux statuts : contrat d’apprentissage pour les apprenants de moins de 30 ans ou formation continue pour les salariés d’entreprise. Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (l'Union des industries et métiers de la métallurgie et la Région Rhône-Alpes) ainsi que par la taxe apprentissage. Seuls, des coûts de service de 165€ sont demandés à chaque apprenant pour l’ensemble de la scolarité.
Commentaire