Agissant dans le cadre du réseau national des pôles de formation de l’union des industries et métiers de la métallurgie (Uimm), le groupe Aforp étend son offre en matière d’apprentissage. L’organisme vient d'ouvrir à Cachan (Val-de-Marne) un campus axé dans la formation aux métiers industriels et numériques par la voie de l’alternance. Avec le soutien financier de la région Île-de-France et du Groupe des industries métallurgiques (GIM), ce centre de formation a été inauguré le 14 janvier dernier. Ce projet, qui rénove l’ancienne Halle Léonard de Vinci de l’École normale supérieure de Cachan, accueille depuis la rentrée 2024 près de 450 alternants, des salariés d'entreprise et des demandeurs d'emploi. Objectif ? Accompagner la montée en puissance du site, en accueillant 1 000 candidats par an d’ici 2030.

Dans ce but, le site de Cachan propose des formations combinant industrie et informatique pour accompagner les projets des entreprises franciliennes. Les parcours développent notamment des compétences clés, du niveau bac au master, en cybersécurité, systèmes et réseaux, programmation, continuité numérique, pilotage à distance. Les travaux d'aménagement et de modernisation ont été conduits pendant 15 mois sur l'ancien site de l’École normale supérieure de Cachan, qui a déménagé à Saclay. Le campus a modernisé les locaux en les adaptant aux standards environnementaux : désamiantage, isolation thermique, chauffage par géothermie avec installation basse température.  

 8 000 m2 de surface dédiés à l'apprentissage

Les espaces de formation comprennent des plateaux techniques, des ateliers, des salles de classe et un amphithéâtre sur plus de 8 000 m2. A noter que 2 000 m² supplémentaires sont réservés pour un projet en cours de plateforme industrielle du futur qui réunit déjà divers acteurs du domaine. Ce campus s'inscrit dans un écosystème lié à l’industrie appliquée, qui comprend également l’IUT de Cachan, le lycée polyvalent de Cachan, deux écoles d’ingénieurs (l’EPF et l’Ecam Epmi), soit près de 7 000 élèves, étudiants ou alternants. Il s’agit du  6ème centre de formation développé par l'Aforp en Île-de-France après Paris Nord 2 à Tremblay-en-France, Mantes-la-Ville, Melun, Emerainville et Gennevilliers. 

L’Aforp entend, à travers ce site et plus largement en Île-de-France, multiplier les partenariats et mises en commun avec les acteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur dans la Région. Dans ce cadre, Bruno Berthet, président du GIM a déclaré dans un communiqué : « L’Île-de-France est la première région industrielle de France ce qui représente, pour nos seules entreprises de la métallurgie, PMI, ETI et grands groupes, plus de 330 000 emplois et 8% du PIB francilien. Ces entreprises ont des besoins durables de main d’œuvre qualifiée et c'est pour y répondre et préparer l'avenir que nous avons voulu créer cette offre de formation […]. » De son côté, Valérie Pécresse, président de la région Île-de-France précise que la collectivité territoriale a investi prés de 5,3 M€ pour ce projet.