Depuis 2013, Ironhack forme des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle aux métiers du numérique en France et à l’international. L'école présente à Paris et Bordeaux, a installé des bootcamps en Europe, en Amérique latine et aux Etats Unis, notamment à Madrid, Barcelone, Lisbonne, Miami, Mexico, Berlin, Amsterdam, Londres et Sao Paulo. Pour sa rentrée 2023, elle annonce l’ouverture de trois programmes en alternance accessibles à l’importe quel moment de l’année pour tous les candidats quels que soient leur campus d’origine. Les parcours concernés par cette formule sont dédiés à l’apprentissage du développement web, à l’analyse des données ainsi qu’à la conception d’interfaces UI/UX. Tous conduisent à des titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et à des niveaux élevés reconnus par l'État. 

A raison d’une durée de 3 mois de cours (suivis en présentiel ou à distance) puis de 9 mois en entreprise, ce dispositif s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans, afin de compléter leur formation initiale. D’autres profils sont également éligibles comme les personnes inscrites chez Pôle emploi (âgées de 26 ans ou plus) ou les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).  Le salaire perçu pendant l’alternance est calculé en fonction de l’âge et fixé entre 65 et 85 % du SMIC horaire, selon les prérogatives du gouvernement.

Un soutien dans la recherche d'un contrat

Convaincue de l’utilité des rentrées décalées, Ironhack organise chaque trimestre des sessions pour permettre de commencer une alternance à tout moment de l'année. L’idée est d’éviter les situations de stress pour les étudiants qui parfois ne décrochent pas de contrat à temps et doivent attendre 12 mois sans pouvoir agir. De plus, l’école s’engage à accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives et dans leur recherche d'alternance, avec des mises en relation . Dans ce but, l'établissement dispose d’un réseau de 250 entreprises partenaires qui proposent des possibilités de stages, des contrats d’apprentissage et des offres d'emplois. On y trouve entre autres des acteurs de tous secteurs, tels qu'Accenture, Airbus, BlackMarket, Capgemini, Engie, Free, Cdiscount, ManoMano, Mirakl, ou encore Qonto.  

Les professionnels et en particulier ceux du numérique semblent apprécier de plus en plus cette méthode d’acquisition des connaissances qui combine la théorie et la pratique « Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou non, l’alternance occupe une place de choix notamment face à l'essor des métiers technologiques pour lesquels une immersion professionnelle de plusieurs mois renforce les compétences acquises en formation », commente Manon Pellat, directrice générale B2B chez Ironhack dans un communiqué. Preuve de cet engouement, plus de 400 candidatures auraient été comptabilisées par l’école moins d’une semaine après le lancement de ces parcours en immersion. Les personnes intéressées par ces formations sont invitées a consulter le site de l'établissement a cette adresse.