HashiCorp a déposé ce jeudi une demande d'introduction en bourse et a annoncé que son chiffre d'affaires avait bondi de 49 % au deuxième trimestre. La firme a l'intention d'inscrire ses actions à la Bourse de New York (NYSE), sous le symbole HCP. Le nombre d'actions qui seront offertes et la fourchette de prix de l'offre proposée n'ont pas encore été déterminés.

Les principaux souscripteurs de l'introduction en bourse sont Morgan Stanley, Goldman Sachs et JPMorgan. Dans un communiqué, HashiCorp annonce qu’ « une déclaration d'enregistrement sur le formulaire S-1 relative à ces titres a été déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) mais n'est pas encore entrée en vigueur. Ces titres ne peuvent être vendus, et aucune offre d'achat ne peut être acceptée avant que la déclaration d'enregistrement ne devienne effective ».

Une valorisation à plusieurs milliards

Fondée en 2012 et basée à San Francisco, la firme porte le nom de son co-fondateur, Mitchell Hashimoto. Elle compte aujourd’hui 1 500 employés. Son catalogue de solutions open source est dense, mais certaines sont plus connus comme Terraform, outil d'infrastructure as a code ou le coffre-fort sécurité Vault. Elle possède par ailleurs de multiples partenariats avec Amazon, Google, Microsoft, Cisco ou encore GitHub. Au total, l’éditeur a levé 349,2 millions de dollars en 5 tours de table. Leur dernier financement a été levé le 16 mars 2020 lors d'un tour de table de série E. HashiCorp est financé par 11 investisseurs, les plus récents étant Geodesic Capital et Franklin Templeton Investments. La dernière évaluation de HashiCorp sur le marché privé était de 5,1 milliards de dollars en 2020. Reuters évoque le chiffre de 10 Md$.