Une étude réalisée par Datamonitor pour le compte de l'intégrateur sud-africain Dimension Data pointe le niveau d'utilisation élevé des outils de communication électronique par les salariés : selon le cabinet, le mail est venu remplacer les moyens de communication traditionnels, comme le téléphone. L'enquête, réalisée auprès de 400 responsables informatiques employés dans 524 entreprises de 13 pays différents, montre qu'ils sont désormais 100% à utiliser le courrier électronique, contre 80% pour le téléphone fixe, 76% pour le téléphone portable, et 66% pour la messagerie instantanée. « Il existe aujourd'hui une kyrielle de moyens de communications incluant les plus récents comme la VoIP, la téléphonie mobile et la messagerie électronique, commente Rob Lopez, directeur opérationnel de Dimension Data. Cette enquête montre bien que la messagerie s'est imposée comme le moyen de communication utilisé en priorité par les salariés. » Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, selon le directeur des opérations. Une réactivité qui fait baisser la productivité « Les gens ont tendance à recourir aux courriels plutôt que de se parler, ajoute t-il. Du coup, la confiance croissante dans la messagerie électronique peut soulever certaines questions quant à son efficacité en cas de problèmes complexes à résoudre. Sans parler d'un effet négatif sur la productivité à l'heure où les utilisateurs doivent faire face à des volumes d'e-mails de plus en plus importants », estime ainsi Rob Lopez. D'ailleurs, d'autres études montrent que la messagerie électronique aggrave le sentiment de pression éprouvé au travail. D'après les chercheurs des universités de Glasgow et Paisley, 34% des salariés considèrent que répondre immédiatement à leurs emails est générateur de stress. Selon l'étude, un salarié sur trois consulte ses emails toutes les quinze minutes. Certains vont encore plus loin en rafraîchissant leur messagerie jusqu'à quarante fois par heure ! Une réactivité épuisante qui fait baisser la productivité, analyse Karen Renaud, du département de science informatique de la Glasgow University, qui n'hésite pas à qualifier les emails de phénomène harassant, qui représente la principale source de problèmes dans nos vies professionnelles.