La pénurie des talents est un fardeau qui concerne bon nombre d’entreprises du secteur numérique sur le territoire national. Si les régions Bretagne et Pays de la Loire ne sont pas épargnées, le sentiment de tension dans le recrutement de profils IT est moins marqué, comme le montre le dernier observatoire régional des compétences numériques (ORCN), piloté par ADN Ouest. Plusieurs indicateurs en témoignent. En 2021, l’étude notait que seulement 35 % des employeurs ayant recruté indiquaient avoir eu suffisamment de candidatures adaptées à leurs attentes. En 2023, ce résultat est passé à 49 %. Pour autant, la tension n’en reste pas moins forte, surtout pour les profils expérimentés et notamment dans les administrations.

« En 2023, nous recherchions principalement des candidats expérimentés notamment dans des domaines complexes comme la gestion de projet, l’infrastructure et la cybersécurité et, malgré nos efforts, certains postes sont restés vacants », témoigne Thaïs Ringot, directrice des systèmes numériques au CHU de Nantes dans un communiqué. Sur le front de l’emploi IT, l’observatoire qualifie la région Ouest de dynamique avec environ 30 000 recrutements réalisés dans les technologies en Bretagne et Pays de la Loire, en 2023, et des embauches qui se sont poursuivies à un bon rythme : + 10 % par rapport à 2022, une année déjà en forte croissance. C'est la Bretagne qui connaît de loin le plus grand saut d'embauches, soit +20 % contre + 4 % en Pays de la Loire. 

Mixité IT et numérique responsable en progression

Du côté de l’égalité femmes-hommes, l’Ouest est encore loin d’atteindre la parité, mais on note tout de même une amélioration. La part des femmes au sein des équipes digitales bretonnes et ligériennes est de 25 %, légèrement meilleure que celle de la moyenne nationale (24 %). Par ailleurs, les femmes sont plutôt bien représentées dans les métiers techniques : 58 % chez les prestataires et 63% au sein des entreprises utilisatrices, alors que, selon l’Insee, la moyenne nationale est de 35 %. Pour sa part,  l’alternance amorce un plateau dans la formation aux métiers du numérique Les résultats de l’enquête ORCN sur la mise en place de cette formule sont fortement contrastés entre les deux régions : une hausse de 25 % des embauches d’alternants en Bretagne, contre une baisse de 15 % dans les Pays de la Loire. 

S’intéressant au numérique responsable, l’observatoire note sa diffusion progressive dans les pratiques des entreprises du Grand Ouest. 56 % des entreprises qui y sont installées se disent impliquées sur le sujet, tandis que 44% d’entre elles disposeraient d’ores et déjà des compétences internes nécessaires pour diminuer l’empreinte environnementale des activités informatiques. A noter que d’après une étude de l’Apec, (Transition écologique sept 2023), 56 % des cadres expriment des difficultés à envisager un emploi dans une entreprise qui ne s’engage pas dans la réduction de son impact environnemental.