Selon l'OCDE, " la popularité croissante de la téléphonie sur Internet, ou VoIP, menace les revenus des opérateurs télécoms traditionnels sur le téléphone fixe, notamment pour les appels internationaux". D'après l'organisation, le service Skype permet une économie de 80 % en moyenne sur le coût des communications. Le Danemark, la Pologne et les Pays Bas seraient les pays où Skype est le mieux implanté.
Comme pour souligner la rapidité avec laquelle se développe la téléphonie sur IP, Infonetics vient de relever une croissance de 18 % du marché des équipements de VoIP pour opérateurs et fournisseurs de services, entre le premier et le second trimestre de l'année, à 614 M$. Sur un an, la progression atteint 55 %. En 2008, Infonetics estime que ce marché représentera 5,7 Md$. A cette date, 40 % des utilisateurs de connexion à Internet à haut débit en Europe et en Amérique du Nord devraient avoir recours à la VoIP. Plus précisément, Infonetics attend 27,8 millions d'utilisateurs de la téléphonie sur IP en Europe en 2008, contre 2,2 millions en 2004.
Parallèlement, le cabinet d'études indique que le marché mondial des équipements réseaux et télécoms pour entreprises devrait atteindre 79,8 Md$ en 2008, contre 57,5 Md$ en 2004, porté notamment par la demande en services de téléphonie sur IP, d'équipements pour réseaux sans fil et pour la sécurité des réseaux.