Selon les analystes, 15 000 postes dans la cybersécurité seraient non pourvus en France, 500 000 en Europe et près de 3,5 millions à l’échelle mondiale. Conscientes des enjeux de recrutement posés par ce secteur, l’Enseirb-Matmeca, une école d’ingénieurs du groupe Bordeaux INP et l’entreprise française de sécurité IT Tehtris organisent le challenge Capture the Flag (CTF) Hack-IT-N. Cette compétition aura lieu le 25 novembre de 13h45 à 16h45 dans les locaux de l’établissement d’enseignement supérieur, 1 Avenue du docteur Albert Schweitzer à Talence, près de Bordeaux.  Son but ? Susciter l’intérêt et les vocations de jeunes pour les métiers liés à la cybersécurité avec un hackathon visant un public âgé de 15 à 30 ans. Sont ainsi invités à concourir des lycéens, étudiants, apprentis ou jeunes actifs dans cette limite d’âge. Les inscriptions gratuites sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022.

Pour ceux qui souhaitent être préparés en amont, un entrainement est prévu dans la matinée. Les candidats seront également encadrés tout au long des épreuves par les élèves ingénieurs des filières RSR (Cybersécurité, systèmes et réseaux)de l’Enseirb-Matmeca. Lors de ce concours proposé en mode « Capture the Flag » , des problématiques liées à la sécurité informatique devront être résolues par entraînement aux différentes techniques d’attaques et de défenses. Afin de se départager, les 12 meilleures équipes (constituées de 4 personnes) devront venir à bout de divers défis. Au menu des  épreuves portant sur la détection et l’analyse de vulnérabilités, l’exploitation de failles, ainsi que les diverses postures de corrections, de réponses aux incidents, de continuité de service, et se résilience à adopter. 

A l’issue de ce hackathon, les apprenants auront une meilleure perception de la filière cyber au travers d’un retour d’expérience sur l’évènement et d’une mise en valeur des compétences de chacun.  A noter en parallèle de ce concours, la tenue de Hack-IT-N, une conférence en cybersécurité lancée chaque année par Tehtris et l’Enseirb-Matmeca et qui se déroulera le même jour en plein cœur de la région bordelaise.