Avec l’ouverture à la rentrée prochaine d’un bachelor en cybersécurité à Rennes, l’école d’informatique Epita entend répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales dans un territoire clé de la sécurité IT française. La métropole dispose en effet d’un bassin dynamique de plus de 4 000 entreprises technologiques et d’un pôle cyber reconnu à l’échelle nationale pour ses activités de recherche et de formation. Des grands groupes industriels sont présents dont Airbus Cybersecurity ou encore Thales Services et bien entendu Orange Cyberdéfense avec son CyberSoC. De quoi faciliter l’immersion en entreprise des étudiants tout au long de leur d’apprentissage. D’une durée de trois ans, ce parcours post-bac inclut un stage opérationnel de 4 semaines dès la fin de la 1re année, ainsi qu’un stage technique de 8 semaines et un semestre à l’étranger en 2e année. La 3e année prend la forme d'une alternance.

Dans le cadre du programme théorique, la première année pose les fondamentaux indispensables (mathématiques, algorithmique, programmation C/Python/web, réseaux, systèmes) et introduit les premiers réflexes en cybersécurité (scripting Python, pentest web). En deuxième année, les enseignements sont plus orientés sur les métiers : administration Linux, Windows/Active Directory, introduction au cloud, analyse de malwares, forensic, reverse engineering, sécurité des applications font partie des thématiques abordées. Visant la bascule vers une posture professionnelle, la 3e année forme en alternance sur les domaines suivants : noyau des systèmes d’exploitation, DevSecOps, sécurité IoT/industrielle/hardware, sécurité des réseaux, SOC, threat intelligence, gestion de crise, politiques et normes de sécurité, RGPD, éthique et gestion de projet.

Une vaste palette de débouchés 

A l’issue de cette formation, les compétences seront mobilisables sur des environnements réels : sécurité des systèmes, réseaux, Linux, scripting, sécurité applicative, pentest / ethical hacking, bug bounty, SOC/supervision, réponse à incident, forensic, analyse de malwares, reverse engineering, sécurité cloud, DevSecOps, threat intelligence et gestion de crise. Elles correspondent à des métiers variés comme analyste SOC, pentester, incident responder, analyste forensic, analyste malware/ reverse engineering, consultant cybersécurité, ou encore DevSecOps. A la clef, un titre de grade Licence en sciences et ingénierie – sécurité des systèmes numériques inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les frais de scolarité 2026-2027 s’élèvent à 8 910 € TTC par an pour les deux premières années avec un premier versement lors de l’inscription de 990 €TTC. Le coût de la 3e année est pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’apprentissage.