Pour améliorer la performance de Python, le fournisseur de la plateforme de data science Anaconda a recruté les deux principaux développeurs de Pyston, runtime alternatif, assurant une mise en oeuvre plus rapide de Python. Kevin Modzelewski et Marius Wachtler vont se concentrer sur la construction d’une communauté open source d’utilisateurs, de contributeurs et de mainteneurs, avec l’objectif d’assurer le suivi à long terme de Pyston. Le soutien d’Anaconda aidera les développeurs à accélérer la trajectoire de Pyston, pointe Kevin Modzelewski. Parmi les autres objectifs figure l’amélioration des performances de Python sur une diversité d’applications.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les domaines d’intérêt couvrent l’amélioration de la compatibilité avec les packages de code Python existants et l’extension de Pyston à d’autres plateformes matérielles. Il est possible qu’Anaconda incorpore Pyston dans ses projets actuels et futurs. Toutefois, ce travail sera séparé du projet Pyston lui-même. Ce dernier est téléchargeable sur GitHub. Compatible avec le code source Python, il exécute les programmes en moyenne 20 à 50% plus vite que la version standard de Python, selon Anaconda. Pyston a été développé entre 2014 et 2017 chez Dropbox avant d’être relancé en 2020 avec Pyston v2. Présenté comme un fork de l’interpréteur CPython standard (Python 3.8 actuellement), il restera un projet open source utilisant la licence Python Software Foundation. Sur son site, Anaconda a publié un FAQ sur l'accueil de Pyston dans ses rangs.

Des intégrations possibles entre Numba et Pyston

Dans un billet sur Pyston.org, Kevin Modzelewski indique que les choses resteront largement comme elles l’étaient jusqu’à maintenant, si ce n’est que lui et Marius Wachtler disposeront de davantage de ressources et d’expertise pour aller plus vite et il souligne que Pyston ne sera pas lié à l’utilisation de conda. « Nous devons encore établir notre feuille de route, avec potentiellement moins de temps consacré au travail de monétisation (…) et plus de temps pour les fonctionnalités coeur », écrit-il. « Lorsque nous en aurons besoin, nous aurons un modèle de gouvernance séparé d’Anaconda », poursuit-il en ajoutant qu’ils pourront être amenés à développer des intégrations avec d’autres projets Anaconda « sous des formes qui seront bénéfiques aux deux produits ».

Enfin, les deux développeurs continueront à travailler avec la communauté sur les autres projets en cours pour améliorer la performance de Python. Avant de rejoindre Anaconda, ils avaient parlé avec d’autres entreprises, mais c’est celle qui semblait la mieux alignée sur ce qu’ils faisaient. « Ils font déjà un travail similaire avec Numba et leurs autres projets et ils ont démontré un engagement open source qui compte beaucoup pour nous », précise aussi Kevin Modzelewski. Il pourra aussi y avoir de meilleures intégrations avec certains produits complémentaires d’Anaconda. « Nous n’avons rien à annoncer pour l’instant, mais nous avions déjà l’intégration de conda sur notre feuille de route et maintenant, c’est plus facile, cela devrait donc arriver plus vite ». Le développeur évoque aussi des intégrations possibles entre Numba et Pyston. « Les deux projets ciblent différentes couches de la pile et nous espérons qu’en combinant des fonctionnalités, nous pourrons explorer davantage l’espace des optimisations possibles dans Python », projette-t-il.