Vendredi dernier, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, Anne Le Hénanff, a lancé la première édition des rencontres des centres de données. « Les projets de centre de données en France se concrétisent progressivement », a assuré la ministre. Cette réunion s’est déroulée à Bercy, à laquelle ont participé la direction générale des entreprises, RTE, Business France ainsi que des entreprises et des porteurs de projets impliqués dans le plan IA de l’Etat, entré l’an dernier dans sa troisième phase. Il y a un an, la mise à disposition de 35 sites clés en mains pour créer des datacenters IA avait en effet été annoncée. Avec l’objectif d’accompagner la construction de ces infrastructures avec des mesures et des garanties (fiscales, économiques, foncières,...) adaptées.

Une puissance électrique cible de 28,6 GW

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le ministère de l’Economie a indiqué que 26 sites (sur un total de 63 adaptés pour en accueillir) ont d’ores et déjà été sécurisés par un porteur de projet. Parmi les sites sélectionnés, 5 sont priorisés (fast track) pour obtenir un raccordement électrique supérieur à 700 MW d’ici trois à quatre ans. Trois d’entre eux sont localisés dans les Hauts-de-France (Escaudain (Data4, Brookfield et BT Immo), Bosquel (à côté d'Amiens) et au Grand Port Maritime de Dunkerque), et deux autres en Ile-de-France (Fouju et Montereau (un des sites proposés par EDF à Opcore, société commune entre Iliad et le fonds Infravia)). « Au total, la puissance électrique recherchée atteint 28,6 GW, dont 5,8 GW déjà sécurisés par un site et faisant l’objet d’engagements de raccordement », poursuit le ministère.

A l’origine, 16 sites devaient être opérationnels en 2025, 7 autres en 2027 et 12 en 2028, principalement en Hauts-de-France et Ile-de-France (ce que l’annonce de vendredi confirme) mais aussi dans le Grand Est. Il faudra manifestement se montrer un peu plus patient, aucun datacenter IA annoncé n’ayant été encore à ce jour raccordé. Sans doute que l’adoption définitive du budget 2026 prévu dans les heures qui viennent devrait accélérer la situation. 

Des leviers pour accélérer

A l’occasion de cette première édition des rencontres des centres de données, le ministère indique également avoir identifié « les leviers permettant d’accélérer la mise en oeuvre de ces projets ». A savoir : le raccordement électrique, l’exemplarité environnementale, le renforcement des relations avec les collectivités territoriales, et la valorisation d’une chaîne de valeur souveraine et créatrice d’emplois et de compétences en France. « Nous nous sommes assurés que les annonces se traduisent en actions, en offrant un cadre attractif pour l’installation de centres de données : disponibilité foncière, simplification des démarches, accompagnement. La France dispose d’un modèle économique gagnant et demeure une terre d’investissements privilégiée », a indiqué Roland Lescure, ministre de l’Economie, des Finances, la souveraineté industrielle énergétique et du numérique. Une récente étude