La France, par l’action de l’État, des collectivités et des opérateurs télécom est pleinement engagée vers la généralisation de la fibre prévue d’ici fin 2025. Dans ce cadre, Élisabeth Borne, ministre du Travail, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, ont signé ce mercredi 1er décembre 2021 un protocole d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des métiers de la fibre en lien avec la filière infrastructures numériques. Conclu avec Nicolas Guérin, président du Comité stratégique de la filière des infrastructures numériques, ce protocole-cadre national fait suite à celui concernant la fibre optique (2017-2020). Son but ? Sécuriser l’emploi et les passerelles de formation vers les prochains métiers des infrastructures numériques. Dans ce cadre, 13 000 entreprises, dont une majorité de TPE-PME, et plus de 140 000 emplois directs sont concernés.

Le montant global du projet, qui sera conduit jusqu’en 2024, s’élève à 1,2 million d’euros. Financé à 50% par le Plan d’investissement dans les compétences du Gouvernement, ce dernier permettra d’anticiper l’offre de formation, de construire des passerelles vers ce secteur porteur d’emplois et d’améliorer l’attractivité des métiers de la filière concernant les grands chantiers à venir : mise en œuvre du plan Très Haut Débit, déploiement de la 5G, de l’internet des objets et des villes connectées. Pour accompagner cette transition, quatre axes d’actions ont été définis par le ministère du Travail et ses partenaires.

Un état des lieux de l'emploi dans la fibre

Au menu, la réalisation d'une étude visera à cartographier les besoins en compétences dans le secteur de la fibre. Il s'agira également d'accompagner les entreprises des infrastructures numériques, notamment les TPE-PME, dans leur GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) puis de réviser l’offre de formation et les modalités pédagogiques de sa mise en œuvre. Enfin, des outils de communication seront déployés afin de renforcer l’attractivité de ces métiers. 

Il y a quelques jours l'Arcep a pointé du doigt cette problématique de formation impactant directement la qualité de déploiement de la fibre optique en France. Dans le même temps, le gouvernement a accordé une enveloppe de 150 millions d'euros pour les raccordements "complexes" dans les zones rurales.