Le programme des investissements d'avenir (PIA) accouche d'un nouvel appel à projets. Annoncé par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, cet appel pourra bénéficier d'un financement pouvant atteindre 10 millions d'euros. Dans un contexte marqué par le vacillement du Safe Harbor, ce plan vise à soutenir le développement de technologies innovantes en matière de protection de la vie privée, plus particulièrement dans 3 domaines : techniques d'anonymisation des données personnelles, protection de la vie privée dans les objets connectés et architectures innovantes et distribuées.

« Avec cet appel à projets, le gouvernement souhaite encourager les bonnes pratiques technologiques en matière de respect de la vie privée et soutenir les entreprises, PME et start-ups qui développent des solutions dans ce domaine. Il souhaite également répondre aux attentes de nos concitoyens pour des technologies plus respectueuses de la vie privée », fait savoir le ministère dans un communiqué. Une déclaration d'intention qui ne manque pas de piment, dans un contexte marqué par le vacillement du Safe Harbor, régissant le traitement des données des ressortissants européens par les entreprises américaines.

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat a annoncé la signature d’une charte avec les principaux opérateurs français pour sécuriser les échanges d’email entre leurs services de messagerie électronique. Cette signature aura lieu dans les prochains jours.