Le gouvernement a dévoilé les 10 lauréats du second appel à projets SATT-Incubateurs-accélérateurs (SIA) lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif est né sous l’impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le soutien du ministère chargé de l’Industrie, du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques et du secrétariat général pour l’investissement, et de la banque publique bpifrance. Son but ? Proposer un accompagnement spécifique à des start-ups technologiques prometteuses, avec des innovations issues de la recherche académique. A la clé, un montant d’aide maximal de 9,6 M€, financés par le PIA dans une logique d'amorçage. Ce soutien public au démarrage apporté par le PIA porte sur les deux premières années de création d’un projet  pour des montants pouvant atteindre, sous forme de subventions, 50 % de son coût total.

Parmi les programmes qui contribueront au développement de start-ups, six sont généralistes, c’est-à-dire multithématiques, et quatre couvrent un secteur spécifique (deux pour la e-santé, un pour le numérique et un pour l’aéronautique et le spatial). Dans la catégorie généraliste, ont été retenus Clermont Auvergne Deep Tech, Deep Tech Global, Plan Deeptech Pays de la Loire, SIA Bretagne ainsi que Paris Sciences et Lettres Tech Accélération et Deep Tech Alliance Paris Saclay. Dans le domaine de l’e-santé, Medtech Generator & Accelerator, et Paris Biotech Santé ont su faire la différence, aux côtés du projet coordonné par l’Inria Start-up Studio dans la discipline numérique. Enfin Blast (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies) fait aussi partie de la sélection dans le domaine des technologies appliquées au monde spatial. 

Plus de 60 actions en soutien aux start-ups

Au total, 66 actions seront déployées à destination de jeunes pousses dans les domaines suivants : la sensibilisation et les formations à l’entrepreneuriat dans le secteur des nouvelles technologies, la constitution d’équipes de management, l’accompagnement à la structuration de projets, l’instauration de partenariats avec des entreprises et l’accélération des innovations sur le marché. Ces lauréats comme ceux de la première vague viendront renforcer la création de jeunes pousses IT en France en complément d’autres dispositifs publics qui concourent à la réussite du plan Deep Tech de la France, en particulier à travers les SATT, le fonds d’amorçage French Tech Seed et les concours d’innovation (i-PhD, i-Lab et i-Nov) dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée à Bpifrance.  

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Le quatrième PIA4, doté de 20 Md€ d’engagements porte sur la période 2021-2025.