Quelques jours après avoir publié un correctif pour une faille zéro day dans les extensions Java découverte la semaine dernière, il semble qu'une autre vulnérabilité ait fait son apparition sans publicité, susceptible d'affecter des millions de PC. Sur son blog, Brian Krebs, expert en sécurité, explique que l'on pouvait récemment trouver sur un forum l'offre d'un pirate pour exploiter une faille zéro day sur la dernière version de Java 7 (mise à jour 11) pour 5 000 dollars. Cette offre est limitée à deux acheteurs. Toujours selon le blog, le message a disparu, ce qui laisse supposer que la faille a trouvé preneur.

Pour Bogdan Botezatu, spécialiste des menaces chez Bitdefender, « cette faille est pire que la précédente, car personne ne sait ce que c'est ». Dans la vulnérabilité signalée la semaine dernière, le code d'exploitation a été identifié par les chercheurs en sécurité au sein des kits d'attaques. Le vendeur sur le forum a indiqué que son exploit n'était pas disponible sur des kits d'attaques connus. Bogdan Botezatu prévient « la méthode pour exploiter la faille restera probablement inconnue pendant un certain laps de temps, donnant plus d'opportunités aux attaquants ».

Le spécialiste avait signalé en début de semaine que malgré le patch proposé par Oracle, les pirates continuaient à exploiter cette faille pour installer des ransomware sur des ordinateurs non corrigés. Le département de sécurité intérieur américain avait recommandé aux internautes la désactivation de Java sur les ordinateurs. La préconisation a été relayée par le CERT-US.