Plus de 6 entreprises sur 10 ont repensé leur modèle opérationnel d'exploitation de données du fait de l'irruption de l'IA générative, selon une enquête de Gartner menée en septembre, octobre et novembre derniers auprès de 479 responsables data ou analytique dans le monde entier. « En réponse à l'évolution rapide des technologies dans la data et l'IA, les responsables data et analytique ne perdent pas de temps pour apporter des changements à leur modèle d'exploitation », souligne Alan D. Duncan, vice-président et analyste au Gartner. Pour le cabinet d'études, ces évolutions visent à soutenir l'innovation axée sur les données et à renforcer l'agilité de l'organisation, avec la gouvernance des données au coeur de la démarche

Interrogés sur les changements à apporter à leur modèle opérationnel pour répondre aux besoins actuels et futurs, 38 % des Chief data officer interrogés ont expliqué que leur architecture data serait révisée au cours des 12 à 18 prochains mois. Et 29% d'entre eux prévoient de réorganiser la façon dont leur entreprise gère ses données et leur gouvernance.

58% des Chief data officer pilotent la stratégie IA

Pour Alan D. Duncan, le poids pris par l'IA doit profiter aux CDAO (Chief data and analytics officers). « Aucun autre responsable n'a la responsabilité d'un aussi grand nombre de catalyseurs clés de l'IA, notamment la gouvernance des données, l'éthique de la data et des applications analytiques et la maîtrise des données et de l'IA », souligne l'analyste. Selon l'étude, 58% des CDAO ont la main sur l'IA au sein de leur organisation (une progression de plus de 20 points par rapport à l'étude menée un an plus tôt). La proportion tombe à 49% quand on zoome sur l'IA générative.

Car, dans le même temps, des responsables IA sont nommés dans une bonne partie des organisations, et ceux-ci ne sont placés que parfois seulement sous la responsabilité du responsable data. Le nombre d'organisations dotées d'un rôle de leadership en matière d'IA a plus que triplé en cinq ans, selon une enquête de LinkedIn.

Démontrer la valeur de la data

Pour le Gartner, les CDAO doivent encore progresser dans la mesure des bénéfices apportés par la data. Seuls 49% d'entre eux ont établi des métriques permettant aux autres dirigeants d'évaluer les apports des applications qu'ils mettent en oeuvre. Selon le cabinet d'étude, ces responsables doivent donc accroître leur pouvoir d'influence en interne et mieux démontrer la valeur qu'ils apportent aux conseils d'administration. « D'ici 2026, 75 % des CDAO qui n'y parviennent pas seront relégués à des fonctions purement technologiques », prédit Alan D. Duncan.

Si les responsabilités des CDAO s'étendent, ceux-ci restent sous contraintes budgétaires. Celles-ci figurent en tête de liste des difficultés soulignées par les responsables interrogés. Même si près de deux tiers d'entre eux ont vu leur budget augmenter l'année dernière, selon le Gartner.