Les plateformes low-code et no-code ont déjà joué un rôle essentiel en aidant les utilisateurs professionnels à créer leurs propres applications avec peu ou pas de connaissances de codage. Mais l’ajout d’une IA générative pourrait inciter des utilisateurs professionnels sans expertise en programmation à utiliser des systèmes low-code et no-code plus élaborés. De plus, de l’avis de plusieurs initiés de l'industrie, cet ajout déboucherait sur un type d'outils de développement entièrement nouveau. Les développeurs professionnels ont déjà commencé à expérimenter ChatGPT pour concevoir des logiciels. Si les premiers résultats montrent que ChatGPT a un intérêt, notamment dans la révision de code, il est probable que pour créer des applications complexes, les développeurs ne pourront jamais se décharger complètement du codage sur les outils d'IA.

Cependant, d’après les analystes, l'IA générative est sur le point de révolutionner l’usage des environnements de développement low-code ou no-code. « L'IA générative va avoir un effet transformateur sur les plateformes low-code ou no-code, car elles pourront fournir beaucoup plus facilement des fonctionnalités utiles basées sur des demandes de haut niveau, y compris de la part de développeurs métiers », a déclaré Dion Hinchcliffe, analyste principal chez Constellation Research. L'ajout de l'IA générative à ces plateformes devrait fortement intéresser les entreprises, car elle simplifiera l’adoption de ces systèmes et permettra aux utilisateurs professionnels de créer des applications, et accélérer les cycles de développement.

Traitement en langage naturel et développement d'applications

Selon Michele Rosen, responsable de la recherche chez IDC, les offres les plus solides des fournisseurs de solutions low-code et no-code sont celles qui combineront les avantages des interfaces de développement visuelles avec les modèles d'IA générative, avec la possibilité pour l’utilisateur d’utiliser à la fois le langage naturel et le glissement de composants visuels pour affiner les résultats. « L'IA générative peut aussi produire des textes et des actifs multimédias pour les développeurs. Les fournisseurs de logiciels low-code et no-code peuvent fournir des interfaces de discussion pour aider les développeurs tout au long du processus de création d'applications », a encore déclaré Mme Rosen. Power Apps, l'offre low-code de Microsoft, propose déjà des fonctionnalités basées sur ChatGPT après l'ajout de Copilot, notamment une interface de chat qui permet de créer une application simple.

« L'application résultante peut également contenir une instance de ChatGPT pour les utilisateurs finaux », a déclaré Ryan Cunningham, vice-président de Microsoft Power Apps. « L'ajout de l'IA générative à Copilot vise deux choses : accélérer les cycles de développement et ajouter de l'IA générative aux applications créées », a encore déclaré M. Cunningham. Selon lui, Power Apps de Microsoft exploite le traitement du langage naturel de l'IA générative pour accroître les compétences des utilisateurs professionnels. « Les capacités d'IA générative donnent aux utilisateurs professionnels le pouvoir de créer des applications. Ces utilisateurs savent ce dont ils ont besoin dans une application pour leurs départements respectifs, mais ils n'ont pas étudié l'informatique ou le codage », a déclaré M. Cunningham. Microsoft est un investisseur d’OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Rendre les outils low-code plus accessibles

« L'intégration de l'IA générative dans les plateformes low-code et no-code facilitera l’adoption de ces environnements de développement dans les entreprises », a convenu John Bratincevic, analyste principal chez Forrester. « L'intégration de l'IA générative entraînera l'adoption du low-code par les utilisateurs professionnels, car la courbe d'apprentissage pour commencer à développer des applications sera encore plus basse », a-t-il déclaré. Selon les analystes, le mariage de l'IA générative avec les plateformes low-code et no-code va aussi aider les développeurs professionnels. Selon IDC, cette aide est nécessaire. En effet, au niveau mondial, la pénurie de développeurs devrait passer d'1,4 million en 2021 à 4 millions en 2025. « Ces capacités de codage génératif de l'IA seront particulièrement utiles aux développeurs qui travaillent sur des projets de grande envergure et qui recherchent des raccourcis pour répondre à des demandes banales ou de bon sens », a déclaré Hyoun Park, analyste principal chez Amalgam Insights. « Au lieu de chercher la bonne bibliothèque ou d'essayer de se souvenir d'une commande ou d'un terme spécifique, GPT et d'autres outils d'IA générative similaires pourront fournir un échantillon de code que les développeurs pourront ensuite utiliser, modifier et compléter », a déclaré M. Park.

Des entreprises comme Microsoft et Amazon proposent déjà des logiciels de complétion automatique de code, Copilot pour le premier et CodeWishperer pour le second. La firme de Redmond a récemment annoncé qu'une prochaine version de Copilot adopterait la technologie ChatGPT-4, basée sur la prochaine version GPT-4 du GPT (Generative Pretrained Transformer) d'OpenAI. Selon M. Bratincevic de Forrester, avec cette technologie d’IA, les développeurs pourront acquérir de nouvelles compétences et approches en architecture des programmes. Le fournisseur de plateforme low-code Mendix cherche déjà à intégrer des guides pour les développeurs dans sa plateforme de développement », a déclaré Amir Piltan, chef de produit senior pour l'IA de Mendix. « Les développeurs peuvent créer des applications basées sur les meilleures pratiques, délivrées sous forme de recommandations par l'IA générative dans l'environnement de développement de Mendix », a expliqué M. Piltan. Outre les avantages pour les entreprises et les développeurs, l'intégration de l'IA générative aux plateformes low-code et no-code pourrait, selon M. Park d'Amalgam, générer immédiatement de nouveaux revenus pour les fournisseurs. « L'opportunité immédiate est d'augmenter de cinq à dix fois la base d'utilisateurs capables de contribuer aux efforts de développement d'applications low-code, en tapant simplement les exigences et en créant des extraits low-code utilisables par des développeurs plus expérimentés », a déclaré M. Park, ajoutant que cela pourrait doubler le marché du low-code dans les 18 mois à deux ans à venir. Amalgam Insights estime qu’au niveau mondial, le marché du développement d'applications low-code représente 10 Md$ environ, pour moins de 10 millions d'utilisateurs avec un certain niveau d'accès à l'écriture ou à l'édition d'applications. Comparativement, ChatGPT compte déjà plus de 100 millions d'utilisateurs. Microsoft et Mendix pensent tous deux que l'adoption de leurs plateformes va augmenter et ont déclaré que leurs entreprises clientes sont impatientes d'utiliser les nouvelles capacités de l'IA générative.

Les défis de l'IA générative dans le développement low-code

Si l'utilisation de plateformes low-code et no-code dotées de capacités d'IA générative présente de nombreux avantages pour les entreprises, elle n'est pas sans poser de problèmes. Il faudra s'habituer à utiliser des invites en langage naturel - il existe des techniques pour bien faire les choses - et l'IA générative peut soulever des questions juridiques et de sécurité. « Il sera sans doute difficile de demander au modèle de produire exactement ce que l'utilisateur souhaite. En revanche, les fonctions « glisser-déposer » des outils de développement low-code et no-code peuvent être plus rapides et plus faciles à utiliser », a déclaré Mme Rosen d'IDC. Par ailleurs, selon M. Park, l'utilisation de modèles comme GPT pourrait entraîner des problèmes juridiques en raison de multiples questions sur l'origine des données et les droits de propriété intellectuelle.

« Pour dire les choses crûment, GPT ne sait pas intrinsèquement s'il utilise des processus protégés par le droit d'auteur ou brevetés quand il fournit automatiquement les réponses. Et l'utilisation de GPT n'est pas une excuse légale valable pour introduire du code breveté et non licencié dans une application », a déclaré M. Park, ajoutant que cela pourrait obliger les développeurs à vérifier le code pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infraction, et entraver ainsi le potentiel de ces plateformes à réduire les temps de développement. GitHub, qui utilise ChatGPT dans sa propre version de Copilot, fait déjà l'objet d'un recours collectif contestant la légalité de la technologie.

Des questions sur la sécurité des données des entreprises

De plus, pour exploiter pleinement les capacités de l'IA générative des plateformes low-code et no-code, les entreprises devraient les former sur leurs propres ensembles de données. Une fois qu'elles seront utilisées par les utilisateurs professionnels, elles devront vraisemblablement continuer à exiger l'accès aux ensembles de données. « Les entreprises vont devoir trouver un moyen de sécuriser les données avec un accès basé sur les rôles, ce qui pourrait s’avérer compliqué dans les modèles d'IA fondamentaux. La sécurité et la gouvernance des données requises pour l'IA générative seront donc très certainement plus délicates et nécessiteront des solutions plus sophistiquées », a déclaré M. Hinchcliffe de Constellation à ce sujet. « En outre, les développeurs devront former les modèles fondamentaux utilisés dans les plateformes low-code et no-code pour qu’ils soient généralement utilisables dans l’entreprise, et les développeurs eux-mêmes pourraient avoir besoin d'une formation supplémentaire pour cela », a aussi fait remarquer M. Bratincevic. Des plateformes de développement d’un nouveau type ? En fin de compte, selon les analystes, les capacités de l'IA générative pourraient déboucher sur un nouveau type de technologie de développement. Le traitement du langage naturel pourrait être affiné au point que, par exemple, les interfaces « glisser-déposer » utilisées par les plateformes actuelles low-code et no-code pourraient devenir inutiles. « L'IA générative deviendra aussi un concurrent majeur des acteurs actuels du low-code et du no-code. Nous constatons que les nouvelles solutions de codage de l'IA générative se développent assez rapidement », a déclaré M. Hinchcliffe. Mme Rosen d'IDC a fait remarquer que les fournisseurs pouvant offrir des outils qui ajoutent de la valeur aux résultats bruts de l'IA générative, soit en les intégrant à d'autres technologies, soit en aidant l'utilisateur à demander le modèle de manière efficace (et donc à réduire les coûts), pourront attirer des utilisateurs étant donné le niveau d'intérêt extrêmement élevé que suscite cette technologie.

Entre-temps, l'utilisation de plates-formes low-code et no-code se développe rapidement. L'analyse préliminaire de Constellation Research indique que le marché de l'IA générative pour le développement d'applications s'élèvera à 4,1 milliards de dollars d'ici à la fin de 2023, avec une croissance d'environ 32 % par an. Les fournisseurs d'IA qui ont le plus à gagner malgré cette nouvelle classe d'outils low-code et no-code, la plupart des analystes pensent que Microsoft, Google et Amazon pourraient tous tirer profit de l'ajout de l'IA générative aux plateformes low-code et no-code. Selon M. Bratincevic, Microsoft pourrait prendre une longueur d'avance sur les autres. « Microsoft a investi très tôt dans l'IA générative et a une longueur d'avance sur la concurrence dans le low-code. De plus, en termes d'adoption par les entreprises, Microsoft est déjà la première plateforme low-code et elle est couramment mise à la disposition de tous les employés de l’entreprise (comme les outils Office) - ces facteurs se combineront pour favoriser le fournisseur de manière disproportionnée par rapport aux autres fournisseurs », a déclaré M. Bratincevic. Selon M. Cunningham, Microsoft Power Apps enregistre chaque mois pas moins de 7,4 millions de nouveaux développements sur sa plateforme. « La demande de capacités d'IA générative au sein des plateformes low-code entraînera également des acquisitions sur le marché des technologies de développement intelligent », a déclaré M. Park. « Je pense que les plateformes génératives low-code les plus performantes seront progressivement rachetées par des fournisseurs plus importants qui cherchent à gérer le cycle de vie du développement d'applications », a déclaré M. Park.