Les professionnels du secteur juridique installés outre-Atlantique tiennent à tirer parti des avancées générées par le cloud, l’IA et la sécurité sur le long terme. Tels sont les enseignements d’une enquête réalisée par le cabinet Ari Kaplan Advisors pour le compte de l’éditeur de gestion de contenus Opentext. Dans ce cadre, 35 responsables juridiques appartenant au classement du Fortune 500, ainsi que 1 000 professionnels de ce secteur ont été interrogés entre juillet et août 2018 en Amérique du Nord. Les données analysées montrent en premier lieu que la migration vers le cloud se poursuit au sein des cabinets d’avocats et des services juridiques. Ainsi, 83 % des répondants donnent une note de 3 sur 5 ou plus à leur entreprise concernant son utilisation du cloud.  De plus, 94 % des interrogés indiquent que leur entreprise sera susceptible de déployer des solutions de ce type au cours de l’année à venir.

Autre tendance dégagée par cet rapport : La montée en puissance de l’intelligence artificielle au sein des services juridiques outre-Atlantique, avec 34 % d’utilisateurs (par rapport à 23 % en 2017). Par ailleurs, 66 % estiment que les investissements en IA devraient augmenter en 2019. L’enquête met également en lumière l’importance accordée à la sécurité par les professionnels du secteur aux Etats-Unis. En effet, 91 % s’inquiètent de la sécurité des données électroniques transmises à différents fournisseurs de solutions d’investigation informatique ou cabinets d’avocats. Dans le même temps, elles sont une même proportion à signaler que leur service juridique a plus d’influence sur les décisions permettant de sécuriser les données.

Des changements de processus générés par le RGPD

D’autres facteurs, comme les effets des réglementations comme le RGPD commencent également se faire sentir chez les responsables juridiques. 80 % des répondants en charge des enjeux de confidentialité des données disent avoir changé leurs processus de recherche de preuves et d’investigation, tandis que la moitié signalent une augmentation des volumes d’enquêtes gouvernementales ou réglementaires sur les douze derniers mois. Enfin l’étude note une augmentation de l’intérêt des services juridiques pour les solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM ou Enterprise Content Management) aux Etats-Unis. Une forte proportion (74 %) des sondés estiment en effet que l’intégration de ce type de solutions à leurs systèmes pourrait générer des avantages à l’échelle de leur service juridique.